Photographes en conflit

04 décembre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographes en conflit
Mini-série documentaire produite par le site new-yorkais Redfitz, “Conflict” explore les combats de photojournalistes qui travaillent autour de la guerre et la violence. Six témoignages très durs et touchants d’hommes et de femmes qui veulent simplement rendre compte de la réalité du monde.

« Beaucoup de gens me demandent pourquoi je fais ça, pourquoi je risque ma vie. C’est ma responsabilité. » Nicole Tung a couvert les conflits syriens et libyens. Elle a perdu deux amis photojournalistes : l’un d’entre eux s’appelait James Foley. Comme Joao Silva, Donna Ferrato, Pete Muller, Robin Hammond et Eros Hoagland, la jeune femme a choisi de rendre compte de la violence en zone de conflit. Leur lien à tous ? Ils veulent être témoins. Un choix professionnel qui peut sembler incompréhensible tant il inquiète. Or il ne s’agit pas que de ça : documenter un conflit est un engagement profond. Ce que Nicolas Tung résume très justement : « C’est un privilège d’être témoin du meilleur de l’humanité comme du pire. J’explore ce qu’il y a entre les deux. »

Une autre erreur serait de penser que le conflit ne se photographie qu’en zone de guerre. Or il n’y a pas de frontière à la violence. Donna Ferrato, par exemple, s’est intéressée à une autre forme de guerre : la violence conjugale. Pendant trente ans, elle a photographié le quotidien de femmes victimes des coups de leurs maris.

Elle explique : « Une maison, ce devrait être un sanctuaire. Là, c’est comme vivre en zone de guerre. » Là encore, ce qu’exprime Donna Ferrato, c’est un besoin d’être témoin et de partager la détresse des personnes qu’elle photographie. C’est le point commun de chacun d’entre eux : vivre au plus près de l’incompréhensible. Et, à défaut d’y trouver un sens, en rendre compte pour qu’il ne soit pas ignorer.

En (sa)voir plus

→  Les six témoignages sont à retrouver ici : http://watch.redfitz.com/conflict/

→ Suivez le projet sur Instagram : @thisisconflict

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III