7,50 €
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui interrogent les représentations.
Jusqu’au 4 janvier 2026, le Fresnoy dévoile la 27e édition de Panorama, son accrochage annuel qui présente les œuvres de ses étudiants et d’artistes invités. Ayant recours à des installations et des films, toutes et tous n’ont de cesse de réinventer l’image. Bientôt exposés à la MEP, Edward Weston et Tyler Mitchell se rejoignent dans leur capacité à s’ancrer dans leur époque. Le premier a façonné l’esthétique moderniste tandis que le second offre de nouvelles représentations des corps noirs. Avec My Tinder Boys, Yushi Li interroge les stéréotypes liés à l’érotisme dans des mises en scène montrant des amants qu’elle soumet à son regard féminin. Cet article est à retrouver dans Fisheye #73.
Interroger notre manière d’appréhender la réalité
Antoine Béguier a immortalisé la vie au Kirghizistan, pays qu’il a sillonné pendant de nombreuses années. En résulte Autoroute de la soie. Ce projet témoigne des différents mondes qui animent ce territoire, donnant à voir les identités passées et présentes qui se croisent et s’entremêlent. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueille Performer l’invisible jusqu’au 26 janvier 2026. Hoda Afshar y présente deux séries, Speak the Wind et The Fold, à travers lesquelles elle réemploie notamment des archives et interroge notre manière d’appréhender la réalité. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.