Politique des images

31 octobre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Politique des images

Jean-Christian Bourcart nous propose une réflexion sur l’utilisation politique des images en présentant Jour de colère – une série où il exprime sa rage devant l’investiture de Donald Trump – qu’il met en relation avec une étonnante vidéo. Un film de quatre minutes dans lequel un algorithme, conçu avec l’intelligence artificielle, interroge le futur des images à partir de ses propres archives.

« Ça a duré dix minutes et j’ai shooté comme un malade. J’étais comme un sniper, je voulais les dégommer,

raconte Jean-Christian Bourcart. Ce n’était pas prémédité, sauf peut-être l’idée du cadrage, le fait de couper dans ces visages. Je suis toujours assez sensible aux rapports entre l’esthétique et l’éthique, aux manières de raconter, et aux moyens photographiques qui permettent d’exprimer ce que je veux dire. » Photographe instinctif, réagissant de manière animale à une situation qui le révolte, Jean-Christian Bourcart a l’habitude d’interroger sa pratique pour trouver la forme la plus juste. Dans Jour de colère, série réalisée à Washington le 20 janvier 2017, il photographie les supporters de Donald Trump « au télé avec une hargne frénétique… mon appareil photo se transforme en machine à dégrader leur image, coupant dans les visages, traquant les rictus inconfortables, dévisageant leur humanité amputée ». Une colère que l’on peut rapprocher de la série Collateral (2005) où l’auteur projette des clichés d’Irakiens blessés ou tués – pris sur le Net – sur les maisons, les églises ou les supermarchés de l’État de New York où il passe ses vacances. Une réaction impulsive dans laquelle « il s’agissait moins de dénoncer que de confronter deux réalités quasi simultanées : une guerre au loin, sans merci, chaotique, dont nous n’avions que des échos tronqués, filtrés ; et un pays/décors où tout était paisible, propre, ordonné, surveillé ».

 

© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian Bourcart

Pouvoir des algorithmes

« Le monde change et la responsabilité des créateurs d’images est de proposer d’autres façons de le regarder »,

précise Jean-Christian Bourcart dans un entretien au Jeu de Paume, en 2007. Et la vidéo présentée en regard de Jour de colère est significative des recherches du photographe qui vit aux États-Unis depuis vingt ans et dont la pratique « se politise de plus en plus ». Intitulé KLCK-28, du nom de l’algorithme utilisé, ce film commandité par Didier Quilain pour Olympus convoque l’intelligence artificielle pour interroger « le futur des images » à travers les propres archives de l’auteur. Il en résulte une vidéo de quatre minutes absolument sidérante qui questionne le pouvoir des algorithmes dans nos utilisations d’Internet et des réseaux sociaux. Et en particulier de la récupération politique qui en découle pour adapter les discours de propagande. « C’est aussi pour ça que ces gens-là sont coupés [dans Jour de colère], comme si une partie d’eux-mêmes était déjà bouffée par la machine de la propagande. La machine leur a déjà mangé la tête. Pour moi, on est déjà dans l’entrée de la dictature du futur… », lâche le photographe.

Poursuivre les supporters de Trump

La vidéo fait d’ailleurs souvent partie des moyens utilisés par l’auteur qui n’a pas peur de multiplier les écritures, comme avec Camden (2008) – la ville la plus dangereuse des États-Unis – projet dans lequel il décline film, photos et textes pour rendre compte au plus près de son expérience. « Avec la vidéo, on sent qu’il y a des vrais gens. Des gens qui ont des histoires, qui sont touchés, qui pleurent, qui luttent… », précise-t-il. Une volonté d’aller vers les autres que l’on retrouve fréquemment à travers ses travaux. Le très bon accueil de Jour de colère aux Rencontres d’Arles cet été et la rage devant une situation qui continue de se dégrader conduisent Jean-Christian Bourcart à donner un prolongement à cette série. Il prévoit, en effet, de pourchasser les supporters de Trump sur leur territoire. À suivre.

© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian Bourcart
© Jean-Christian Bourcart

© Jean-Christian Bourcart

 

Jour de colère

Du 2 au 25 novembre 2017.

Du mardi au samedi, de 14 h 30 à 19 h 30.

www.fisheyegallery.fr

Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger