Dans EYES, projet paru le 6 septembre dernier auprès de Note Note Éditions, la photographe de renom Carlijn Jacobs partage ses jeux graphiques et colorés autour des globes oculaires.
C’est d’une association de Mathieu Meyer et Xavier Cariou avec Sophie Pinet – journaliste et consultante – qu’est né Note Note Éditions, un projet éditorial aux présentations sophistiquées, situé entre le zine et le livre, qui montre en images certaines des thématiques qui obsèdent les photographes contemporain·es. Pouvaient-iels ainsi trouver meilleure collaboratrice que Carlijn Jacobs pour leur nouveau numéro ? Après FLUX, premier opus façonné par le photographe Erwan Frotin ou FLOU d’Agnès Costa, c’est EYES qui poursuit l’aventure de ce projet singulier.
Œil pour œil
Si Carlijn Jacobs avait pour habitude à l’adolescence de photographier les fleurs, c’est peut-être parce qu’une obsession était déjà en train de se forger : un goût certain pour atteindre le cœur des choses. Les yeux sont le reflet de l’âme, dit-on, et l’artiste a pris l’expression au pied de la lettre. EYES rassemble les multiples expérimentations de l’artiste autour de l’œil humain au fil des années : « J’adore créer des concepts, visualiser des idées et penser à la conception d’une image, nous confie-t-elle. C’est presque comme lorsque j’étais enfant et que je jouais dehors dans la rue. Je joue encore et toujours. Avec les couleurs, les compositions et les gens. » Aujourd’hui, cette Néerlandaise de 30 ans, installée dans la capitale française, bénéficie d’une notoriété toute particulière dans le monde de la mode. Elle travaille pour des projets éditoriaux autant que pour des campagnes de publicité ou d’autres artistes, avec le même enthousiasme. C’est d’ailleurs à elle que Beyoncé a fait appel afin de réaliser la pochette de son dernier album, Renaissance !
Dans chacun de ses clichés, le maquillage et les compositions toutes en sobriété – graphiques et futuristes – jouent sur l’effet de surprise, et contiennent les traces d’une inquiétante étrangeté à la Stanley Kubrick ou du mouvement surréaliste. EYES revient sur ce que l’œil a pu signifier, à la fois historiquement et culturellement à travers le monde – tour à tour, la connaissance humaine, l’omniscience divine, le contrôle ou encore la bienveillance… Si son œuvre se nourrit de références éclectiques et que son approche évoque « l’histoire de la photographie dans ses moments les plus passionnants », elle se situe pourtant résolument « dans un ancrage dans le présent, une certaine distance et beaucoup de liberté », explique l’équipe de Note Note Éditions. « Ce qui m’inspire, ce sont tout autant les couleurs que les formes, les animaux, les photographies, les levers de soleil, les livres, l’architecture, l’histoire et le futur », raconte d’ailleurs l’artiste.
« Le maquillage permet-il de dissimuler notre véritable moi ou au contraire, de mieux le mettre en valeur ? », se demande Carlijn Jacobs en introduction de l’ouvrage. En filigrane, EYES livre une interrogation sur la beauté, sa puissance et l’inquiétude fondamentale qui y est liée : qu’arrive-t-il quand elle disparaît ? Disparaît-elle jamais ? Où se situe-t-elle en fin de compte ? – qui sont aussi certaines des questions intrinsèques à l’art de la photographie. « Les yeux sont un sujet qui me passionne, car ils sont uniques pour chaque individu grâce à leur couleur, leur forme et leur taille. Je compare les miens à des objectifs d’appareil photo. Ce sont eux qui saisissent l’instant », poursuit-elle. Les nôtres, en tout cas, sont comblés.
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