Fisheye: Pourquoi es-tu devenu photographe ?
: Adolescent, j’étais assez introverti. Un jour, je me suis trouvé un appareil photo, en même temps qu’un besoin de m’exprimer autrement que par des mots. Aujourd’hui la seule question que je me pose concernant mon avenir, c’est “qu’est-ce que je deviendrais, si je n’étais pas photographe” ?
Comment es-tu devenu photographe ?
J’ai rencontré un professeur d’arts plastiques très avisé qui ne se contentait pas de nous enseigner l’art, mais qui nous apprenait aussi à être malins, nous incitait à devenir de belles personnes. J’ai réalisé que les artistes, les créatifs, faisait partie de cette catégorie.
“Courir à travers le monde les yeux grands ouverts”
Quelles sont tes inspirations ?
Il y a beaucoup d’artistes, de photographes, de musiciens et de directeurs artistiques qui m’inspirent. Mais pour moi, la meilleure des inspirations, c’est de courir à travers le monde les yeux grands ouverts.
Tes photographies semblent très impulsives !
Exactement ! Je n’aime pas planifié une prise de vue, je préfère travailler de manière spontanée.
Comment décrirais-tu ton style ?
Documentaire, émotionnel, direct et flashy.
Qu’est-ce qui te traverse l’esprit, quand tu t’apprêtes à faire une image ?
Tout dépend de ce que je vais photographier. Dans le cas de prises de vues personnelles, quotidiennes, j’ai l’esprit totalement clair et suis entièrement absorbé par l’instant, la scène, le visage qui attirent mon attention. Et je déclenche.
Quel est le meilleur compliment que tu aies reçu à propos de ton travail ?
Les mots dit à voix haute, pour moi, ne sont pas des compliments. Les meilleurs compliments que j’ai reçu, ce sont des propositions de travail pour des projets enthousiasmants, ou voir mon travail accroché au mur de personnes qui m’inspirent.
Propos recueillis par Marie Moglia
En (sa)voir plus
→ Découvrez tout le travail de Ruslan sur son site web: www.ruslanvarabyou.com
→ Et sur son Tumblr: ruslanvarabyou.tumblr.com
→ Vous pouvez aussi le suivre sur Instagram: @ruslanvarabyou