Raymond Depardon raconte « Les Habitants »

26 avril 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Raymond Depardon raconte "Les Habitants"
De Calais à Nice, de Charleville-Mézières à Sète… En 2015, Raymond Depardon a voyagé dans une quinzaine de villes à travers l’Hexagone. L’objectif ? Rencontrer les Français et les écouter parler. De ce périple, il a ramené un film incroyablement touchant, “Les Habitants”, sur lequel nous l’avons interrogé.

Qui sont ces gens que l’on voit défiler pendant un peu plus d’une heure ? Ils sont jeunes ou vieux, célibataires ou en couple, chômeurs ou retraités… Ils sont des Français résumés en chiffres, en sondages, en audiences et en statistiques. Ils sont la réalité. Ils sont des individus que l’on pourrait croiser n’importe où et qui parfois nous interpellent. Ils sont ce que nous sommes nous aussi, spectateurs : des vies qui vont et qui viennent. Avec Les Habitants, Raymond Depardon a su cristalliser ces rencontres fugaces et éphémères qui ponctuent notre quotidien. Ils nous invitent à observer, regarder et écouter ceux qui sont nos concitoyens.

Ce film est un documentaire conçu comme un huis clos intimiste à deux niveaux. Entre les couples qui se dévoilent dans cette caravane. Entre eux et nous, les spectateurs. Les Habitants de Raymond Depardon n’est pas une enquête sociologique. C’est une rencontre. Une rencontre entre des gens croisés au hasard des rues d’une quinzaine de villes, que le réalisateur a invité dans une caravane pour qu’ils poursuivent leur conversation face à la caméra. Ces inconnus sont ainsi présentés de profil, à la manière de Délits flagrants tourné vingt ans plus tôt. Le concept est épatant de simplicité car, avec cette installation rudimentaire, Depardon est parvenu à recueillir des témoignages d’une authenticité bouleversante. Leur parole est libre, spontanée. Elle fuse brusquement, avec ou sans accent, et révèle les émotions, les tensions, les déceptions ou les espoirs de ces gens qui la livrent. Un peu comme une photographie.

leshabitants02leshabitants03leshabitants05leshabitants06leshabitants07leshabitants08leshabitants09

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Raymond Depardon pour échanger autour de son film. Puisque dans Les Habitants, il est aussi question de langage, il nous semblait essentiel de vous faire écouter ce que le réalisateur avait à nous dire, plutôt que de vous le faire lire.

Comment va-t-on à la rencontre de gens que l’on ne connaît pas ?

Qu’avez-vous appris en réalisant Les Habitants ?

Pourquoi avoir fait ce film maintenant et pas après avoir photographié la France entre 2004 et 2010 ?

Vous avez filmé en tout 90 couples. Comment avez-vous sélectionné les 25 qui apparaissent dans le film ?

Retrouvez le portait de Raymond Depardon, dans notre prochain numéro Fisheye 18, en kiosque très prochainement !

Texte, sons et mise en page par Marie Moglia

Photo : © Jérôme Bonnet / Modds

Les Habitants

de Raymond Depardon. Durée:  1h24. Sortie : le 27 avril
Toutes les séances à retrouver ICI

Explorez
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger