Récit fragmenté

08 juin 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Récit fragmenté

David Jiménez, photographe espagnol, a réédité un ouvrage amorcé en 1998, Infinito. Une occasion de redécouvrir son univers poétique et intense fait de diptyques. Des récits à construire et reconstruire.

« La photographie a la capacité de transmettre beaucoup d’informations, et ce, en contournant la pensée rationnelle. Elle propose plusieurs axes de lecture. J’aime son ambiguïté » annonce David Jiménez, un photographe espagnol qui pratique la photo depuis 30 ans. Voici donc un artiste qui aime remettre en question notre conception de la réalité. « Je crée une nouvelle image en rassemblant des fragments, c’est au lecteur, ensuite de créer les ponts, et de se raconter ses propres histoires ». Publié pour la première fois en 2000, David offre une seconde vie à son ouvrage Infinito. « À ma grande surprise, près de 20 ans après sa première publication, Infinito semble encore susciter un certain enthousiasme, en fait plus qu’à l’époque – une époque où les livres n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui», confie le photographe. L’occasion de (re)découvrir ses diptyques noir et blanc.

Dialogue en diptyques

Le travail de David est déroutant, car il ne guide pas son lecteur. On a beau chercher, il n’a glissé aucune ligne de conduite à son égard : l’image se suffit à elle même et l’emporte sur l’écrit. Car ses diptyques affichent un équilibre astucieux entre la forme et le contenu, si bien que les possibilités de lecture dépendront de la sensibilité de chacun. L’un se concentrera sur la matière, tandis qu’un autre sera subjugué par le dialogue symbolique existant entre deux images. Là réside le génie du photographe. Ses images sont gorgées de significations, qu’il nous faut déchiffrer. On y rencontre par exemple un homme happé par sa fumée de cigarette. En face de lui (page attenante), un paysage brumeux. Deux images qui dépeignent la complexité de notre monde. Plus loin, dans un décor épuré, un homme nous tourne le dos. À côté de lui, une ligne lui fait face. La gravité, puis le silence. Les images sont tellement fragmentées qu’elles ouvrent grand le champ des interprétations. À chaque regard, un élément apparaît, on tourne la page et c’en est un autre qui surgit. « Il est vrai qu’il y a une infinité de commencements et de fins », confie David. L’histoire se renouvelle à chaque fois, un bonheur pour le lecteur soucieux de faire « travailler » son imaginaire.

© David Jiménez© David Jiménez© David Jiménez© David Jiménez© David Jiménez© David Jiménez

© David Jiménez

 

Infinito, 35eur, 35 €, 128 p (autoédition) 

Explorez
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye...
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
© Annabelle Foucher
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
Le temps de L’Étoffe de l’être, les œuvres d’Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Photographie de mode en 2023, se...
29 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bec Wood : le féminisme comme combat, la maternité comme armure
© Bec Wood
Bec Wood : le féminisme comme combat, la maternité comme armure
Depuis l'Australie, l’artiste émergeante et engagée, Bec Wood, capture la féminité en s’extrayant de toute injonction sociale.
27 février 2024   •  
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
© Annabelle Foucher
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Annabelle Foucher. La photographe de mode, dont nous vous avions déjà présenté le travail, maîtrise...
26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
© Philémon Barbier
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant...
04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye...
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’attachent à rendre visibles des sujets méconnus ou peu représentés.
03 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet