« Regard d’Orient » : Vente aux enchères de négatifs inédits de Félix Bonfils !

« Regard d'Orient » : Vente aux enchères de négatifs inédits de Félix Bonfils !

La maison de ventes DE BAECQUE & Associés propose, le jeudi 15 avril à Marseille, une vente aux enchères publique pour 83 négatifs inédits du photographe Félix Bonfils. Datant des années 1867 à 1875, ces plaques de verre au collodion humide sont autant de témoignages spectaculaires de l’Orient du XIXe siècle !

Dans les années 2000, 83 négatifs sur plaque de verre ont été découverts par hasard dans des caisses à Alès, une commune dans le sud de la France. Trouvaille pour le moins surprenante… Car réalisés au collodion humide, ces négatifs datant du XIXe siècle donnent à voir des panoramas d’un Orient totalement méconnu. Ils sont en fait l’œuvre du photographe français Félix Bonfils, installé à Beyrouth entre 1867 et 1871. Initié à la photographie par Niépce de Saint-Victor, il a parcouru tout le Proche-Orient : Égypte, Palestine, Syrie, Turquie, ainsi que la Grèce. À la suite de cette intense campagne d’expéditions, et de retour à Alès en 1871, il s’est perfectionné dans la technique du collodion humide en tirant, d’après négatifs, près de 15 000 épreuves. Il a ainsi formé une véritable mine d’or archéologique, géographique et historique. À cette époque, ses tirages ont été vendus tout autour du monde et ont cimenté la réputation de l’artiste dans l’histoire. Ils lui ont même valu la médaille de bronze à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.

« Pionnier passionné, technicien génial et virtuose au collodion, voici tout Félix Bonfils. Concentré sur 83 plaques, nous avons là le témoignage inédit d’un des premiers monuments de la photographie. Chez DE BAECQUE Marseille, nous avons la chance de côtoyer les matrices originales de ce Regard d’Orient », raconte Jean-Baptiste Renart – Commissaire-priseur et Directeur Général DE BAECQUE Marseille. Le 15 avril seront mises aux enchères les plaques originales lors d’un évènement public. L’occasion pour tous collectionneurs de s’arracher un morceau de l’histoire du 8e art, et pour tout amateur de découvrir cette œuvre singulière. Et c’est un évènement doublement exceptionnel, car si les salles des ventes ont vu passer des tirages de Félix Bonfils, jamais il n’a été question des plaques originales de ces formats (30 x 40 et 24 x 30 cm) !

 

La maison de ventes DE BAECQUE & Associés nous donne rendez-vous le 15 avril pour sa vente aux enchères publique !

© DE BAECQUE & Associés

Félix Bonfils © DE BAECQUE & Associés
JERUSALEM, PORTE DE DAMAS PALESTINE
Plaque de verre négative originale au collodion, vers 1867-70  Signée “Bonfils” et numérotée “111“ en bas à gauche au recto. Retouches dans le ciel par l’emploi d’un cache de papier finement découpé pour les crénelures.
24×30 cm
Estimation : 2000/3000€

© DE BAECQUE & Associés

Félix Bonfils © DE BAECQUE & Associés
PANORAMA D’ATHÈNES EN TROIS PARTIES
Trois négatifs au collodion humide sur plaques de verre 30×40 cm pouvant former un panorama. Signés ‘Bonfils’ et numérotés ‘258’, ‘259’ et ‘260’ à l’encre dans l’émulsion.
Une fois réunis leur dimension est de 90×120 cm
Estimation : 5000/6000 €

© DE BAECQUE & Associés

Félix BONFILS © DE BAECQUE & Associés
NUBIE TEMPLE DE KERDASEH (EGYPTE)
Plaque de verre négative originale au collodion, vers 1867-70. Signée “Bonfils” et numérotée “79“. Cache de retouche de papier finement découpé dans le ciel.
Dimensions : 30 x 40 cm
Estimation : 2 000 / 3 000 €

Image d’ouverture : Félix Bonfils © DE BAECQUE & Associés. JERUSALEM, PORTE DE DAMAS PALESTINE

Explorez
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
23 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Les extrêmophiles microscopiques d'Interspecifics Lab
© Interspecifics Lab
Les extrêmophiles microscopiques d'Interspecifics Lab
Créé en 2013 à Mexico, le collectif Interspecifics Lab étudie depuis ses débuts les différents phénomènes physiques, biologiques et...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rolling Paper #5 : l’édition photo indépendante à l’honneur !
© Momo Okabe
Rolling Paper #5 : l’édition photo indépendante à l’honneur !
Rolling Paper #5 ouvre bientôt ses portes ! Rassemblant une vingtaine d’éditeurices, le festival saura ravir les passionné·es de livre...
20 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #459 : Orane Mondani et Ivett Vega
© Ivett Vega
Les coups de cœur #459 : Orane Mondani et Ivett Vega
L’expérimentation est au cœur de la pratique artistique d’Orane Mondani et Ivett Vega, nos coups de cœur...
18 septembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
« Viewing Distance » © Evan Hume
Les images de la semaine du 18.09.23 au 24.09.23 : élucider notre société
Dans le récap' de la semaine, retrouvez les images d'Alice Pallot, Interspecifics Lab, Paz Errázuriz ou encore Evan Hume !
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
© Ngadi Smart
Ee don tehm foh eat : À table, avec Ngadi Smart
Les œuvres de Ngadi Smart, révélatrices d’une multitude de couleurs et d’un certain goût pour le surréalisme, impressionnent. À...
23 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
22 septembre 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand