« Regards du Grand Paris » : quand la capitale brille au-delà des frontières

01 septembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
« Regards du Grand Paris » : quand la capitale brille au-delà des frontières

Chaque année, depuis 2016, six photographes sont invité·e·s à proposer leur vision du Grand Paris, autour de thématiques diverses. Portée par le Cnap et les Ateliers Médicis, cette commande photographique est aujourd’hui restituée dans un ouvrage sollicitant les contributions d’historiens, d’architectes et de philosophes.

« Comment rendre visible et sensible le territoire du Grand Paris, que d’aucuns considèrent en lisière, mais qui semble affronter la majorité des mutations qui animent notre monde ? Comment donner à voir les bouleversements des paysages, des populations, des constructions de cet espace qu’on appelait “la banlieue” et qui aujourd’hui fait la force vive d’un Paris “sans bords” ? »

Par ces quelques interrogations liminaires, Cathy Bouvard et Béatrice Salmon − respectivement directrice des Ateliers Médicis et du Centre national des arts plastiques (Cnap) − présentent l’ampleur du projet Regards du Grand Paris.

Retour en 2016, sous l’impulsion du ministère de la Culture, le Cnap et les Ateliers Médicis, la commande photographique Regards du Grand Paris est lancée. En vue d’une mise en lumière du territoire parisien en plein essor et mutation, les commanditaires se donnent dix ans pour construire un corpus d’images aux genres singuliers. Nous vivons, recevons, habitons différemment l’espace et il était évident de pouvoir représenter les interprétations distinctes de celui-ci. Pour ce faire, chaque année, six artistes sont invité·e·s − via des appels à candidatures − à produire une œuvre autour d’une thématique, d’une phrase ou d’un simple mot. À mi-parcours de la commande, l’ouvrage en présence − réalisé en contrepoint d’expositions collectives − est une restitution de ces travaux sur cinq années, de 2016 à 2021. Entre récits sensibles, documentaires, approches plasticiennes ou expérimentales, cet opus se fait le témoin d’une scène artistique parisienne autant foisonnante que divergente.

© Lucie Jean

© Lucie Jean

L’éloge de l’attention

Ville-Monde, Vers le même ou vers l’autre, Grand Paris, fiction vraie, Quel avenir commun ?, Observer nos distances… Voici les thèmes et propositions soulevées par la commande, sur lesquels 38 artistes se sont penché·e·s afin de produire leurs séries. L’ensemble des créations a été inventorié, documenté et intégré au Fonds national d’art contemporain du Cnap, afin de proposer un panel de regards et d’interprétations sur l’agglomération parisienne. Ainsi, des artistes − issu·e·s de différents milieux et d’âges confondus − comme Francis Morandini, Po Sim Sambath, Lucie Jean, Alassan Diawara, Camille Ayme, Gilberto Güizaz-Rojas ou encore Raphaël Dallaporta ont parcouru les ruelles, autoroutes, places, forêts, open-spaces d’un territoire à la géographie complexe. Dans le flux bouillonnant de la capitale, dans le calme éphémère de Gentilly ou de Marne-la-Vallée, les artistes investissent les rues, subliment les cieux parisiens, scrutent les paysages ou côtoient les personnes qui les traversent.

Derrière l’objectif de ces photographes amateur·ice·s ou aguerri·e·s, les espaces ordinairement peu représentés deviennent protagonistes du Grand-Paris. C’est en feuilletant les pages de l’ouvrage, jonchées d’apports manuscrits, que les lectures plurielles d’un même lieu se dévoilent, pour ne jamais s’effacer. Une nouvelle cartographie se crée, qu’elle soit fantasmée, réaliste ou ressentie, elle est à la fois celle de l’individu et du groupe. Avec cette commande photographique, une attention savamment nécessaire est portée aux nouveaux horizons parisiens. Fruit d’une ouverture des esprits, des frontières symboliques et urbaines, le Grand-Paris devient un tout, pour tous et pour toutes.

 

Regards du Grand Paris, 2016-2021, Coédition Textuel, Centre national des arts plastiques et Ateliers Médicis avec le soutien de l’ADAGP, 45 €, 272 p.

 

© Francis Morandini

© Francis Morandini

© Gilberto Güiza-Rojas© Gilberto Güiza-Rojas

© Gilberto Güiza-Rojas

© Po Mi Sambath

© Po Mi Sambath

© Raphaël Dallaporta© Hannah Darabi et Benoît Grimbert

à g. © Raphaël Dallaporta, à d. © Hannah Darabi et Benoît Grimbert

© Camille Ayme

© Camille Ayme

© Alassan Diawara

Image d’ouverture © Alassan Diawara

Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill