Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

22 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

En réponse à la crise sanitaire, les Rencontres Internationales Paris/Berlin lancent cette année une édition numérique autour de la thématique Espaces hybrides. Une programmation enthousiasmante, retransmise en direct, du 23 au 28 février 2021, depuis un espace 3D immersif.

Initiées en 1997, les Rencontres Internationales Paris/Berlin ont pour vocation de créer des passerelles entre les différentes pratiques artistiques liées à l’image en mouvement, ainsi que leurs publics. Véritable espace de découvertes, l’événement initie, chaque année, une réflexion entre le nouveau cinéma et l’art contemporain, en construisant une plateforme unique, mêlant projections, installations, performances, débats et tables rondes. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 – organisée du 23 au 28 février – a fait évoluer le modèle des Rencontres. C’est donc à travers un parcours immersif, modelé en 3D, que le public pourra découvrir les œuvres et artistes présents. Le thème de cette nouvelle expérience audiovisuelle ? Espaces hybrides. Un moyen pour les réalisateurs et artistes d’explorer les frontières entre médiums, enjeux sociétaux, politiques et environnementaux.

Accessibles gratuitement en ligne et en direct, les Rencontres se dérouleront dans un espace virtuel, inspiré par l’auditorium du Louvre (et conçu par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, à partir de scans 3D, et de photogrammétries de l’espace). Une création permettant une découverte inédite du lieu, de sa légendaire pyramide à une salle cachée, ajoutée à l’auditorium. Au cœur de cette installation ? 122 œuvres, venues de 39 pays différents, ainsi que deux cartes blanches, confiées à l’artiste visuelle, compositrice, poétesse, photographe, cinéaste et musicienne américaine Laurie Anderson et au réalisateur scénariste et producteur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Un programme riche, offrant aux passionnés de l’image en mouvement un panorama enthousiasmant de la création d’aujourd’hui.

Photogrammetrie des Rencontres Internationales Paris/Berlin

Le médium et ses mutations

Retransmises en temps réel sur le site web des Rencontres, tous les après-midi jusqu’à 23h, les films de l’édition 2021 témoignent tous d’un désir d’explorer les frontières, de brouiller les limites entre les espaces – réels comme métaphoriques. Dans Empirical Data 2.0, George Drivas fait le portrait d’un homme essayant tant bien que mal de s’imposer, d’être accepté dans un environnement inconnu, voire hostile. Une illustration de notre besoin de reconnaissance sociale. Salomé Lamas présente, avec Extraction : The Raft of Medusa, une méditation dystopique autour de l’ère anthropocène, en capturant un instant d’euphorie entre les occupants d’un radeau à la dérive. Queer Landscapes | Segues from Endless, court métrage réalisé par Wojciech Puś se lit quant à lui comme un essai poétique autour de l’intimité homosexuelle. Une œuvre sensuelle, évoquant les notions de transition, d’identité et d’évolution.

Mais Espaces hybrides propose également une réflexion sur le médium et ses mutations. Riccardo Giacconi y présente Ekphrasis, un film muet projeté sur un mur, dont l’image est percée en son centre. Regroupant des photographies d’archive, l’œuvre hypnotique compose une étude visuelle de la région du Tyrol. Plus sombre, Haunting, de John Menick est pensé comme un diptyque mouvant, déroulant des extraits de films d’horreur. À l’aide de scènes emblématiques du genre – des maisons de banlieue, des manoirs déserts, des hôtels silencieux – le réalisateur crée un monde fantomatique, dans lequel notre imaginaire vogue, effrayé. Enfin, le duo d’artistes Ubermorgen invente une réalité parallèle, régie par un super-organisme, connecté en réseau. Cette créature, connectée au feed continu des caméras CCTV se nourrit des émotions et mécaniques humaines. Anxiogène, Uninvited invite le spectateur à devenir actif, en pénétrant dans cet organisme étranger. Expérimentaux, poétiques, pessimistes ou utopiques, les films présentés au sein des Rencontres donnent à voir, avec brio, les transformations du cinéma contemporain.

 

L’événement est accessible ici, à partir de 18h le 23 février, et tous les après-midi jusqu’à 23h du 24 au 28 février.

© John Menick

Haunting © John Menick

© Salomé Lamas

Extraction : The Raft of Medusa © Salomé Lamas

© Wojciech Puś

Queer Landscapes | Segues from Endless © Wojciech Puś

© George Drivas

Empirical Data 2.0 © George Drivas

© Larissa Sansour

In Vitro © Larissa Sansour

© Riccardo Giacconi© UBERMORGEN

à g. Ekphrasis © Riccardo Giacconi, à d. Uninvited © UBERMORGEN

© Ben Rivers

Look then below © Ben Rivers

Image d’ouverture : © Wojciech Puś

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet