Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

22 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

En réponse à la crise sanitaire, les Rencontres Internationales Paris/Berlin lancent cette année une édition numérique autour de la thématique Espaces hybrides. Une programmation enthousiasmante, retransmise en direct, du 23 au 28 février 2021, depuis un espace 3D immersif.

Initiées en 1997, les Rencontres Internationales Paris/Berlin ont pour vocation de créer des passerelles entre les différentes pratiques artistiques liées à l’image en mouvement, ainsi que leurs publics. Véritable espace de découvertes, l’événement initie, chaque année, une réflexion entre le nouveau cinéma et l’art contemporain, en construisant une plateforme unique, mêlant projections, installations, performances, débats et tables rondes. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 – organisée du 23 au 28 février – a fait évoluer le modèle des Rencontres. C’est donc à travers un parcours immersif, modelé en 3D, que le public pourra découvrir les œuvres et artistes présents. Le thème de cette nouvelle expérience audiovisuelle ? Espaces hybrides. Un moyen pour les réalisateurs et artistes d’explorer les frontières entre médiums, enjeux sociétaux, politiques et environnementaux.

Accessibles gratuitement en ligne et en direct, les Rencontres se dérouleront dans un espace virtuel, inspiré par l’auditorium du Louvre (et conçu par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, à partir de scans 3D, et de photogrammétries de l’espace). Une création permettant une découverte inédite du lieu, de sa légendaire pyramide à une salle cachée, ajoutée à l’auditorium. Au cœur de cette installation ? 122 œuvres, venues de 39 pays différents, ainsi que deux cartes blanches, confiées à l’artiste visuelle, compositrice, poétesse, photographe, cinéaste et musicienne américaine Laurie Anderson et au réalisateur scénariste et producteur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Un programme riche, offrant aux passionnés de l’image en mouvement un panorama enthousiasmant de la création d’aujourd’hui.

Photogrammetrie des Rencontres Internationales Paris/Berlin

Le médium et ses mutations

Retransmises en temps réel sur le site web des Rencontres, tous les après-midi jusqu’à 23h, les films de l’édition 2021 témoignent tous d’un désir d’explorer les frontières, de brouiller les limites entre les espaces – réels comme métaphoriques. Dans Empirical Data 2.0, George Drivas fait le portrait d’un homme essayant tant bien que mal de s’imposer, d’être accepté dans un environnement inconnu, voire hostile. Une illustration de notre besoin de reconnaissance sociale. Salomé Lamas présente, avec Extraction : The Raft of Medusa, une méditation dystopique autour de l’ère anthropocène, en capturant un instant d’euphorie entre les occupants d’un radeau à la dérive. Queer Landscapes | Segues from Endless, court métrage réalisé par Wojciech Puś se lit quant à lui comme un essai poétique autour de l’intimité homosexuelle. Une œuvre sensuelle, évoquant les notions de transition, d’identité et d’évolution.

Mais Espaces hybrides propose également une réflexion sur le médium et ses mutations. Riccardo Giacconi y présente Ekphrasis, un film muet projeté sur un mur, dont l’image est percée en son centre. Regroupant des photographies d’archive, l’œuvre hypnotique compose une étude visuelle de la région du Tyrol. Plus sombre, Haunting, de John Menick est pensé comme un diptyque mouvant, déroulant des extraits de films d’horreur. À l’aide de scènes emblématiques du genre – des maisons de banlieue, des manoirs déserts, des hôtels silencieux – le réalisateur crée un monde fantomatique, dans lequel notre imaginaire vogue, effrayé. Enfin, le duo d’artistes Ubermorgen invente une réalité parallèle, régie par un super-organisme, connecté en réseau. Cette créature, connectée au feed continu des caméras CCTV se nourrit des émotions et mécaniques humaines. Anxiogène, Uninvited invite le spectateur à devenir actif, en pénétrant dans cet organisme étranger. Expérimentaux, poétiques, pessimistes ou utopiques, les films présentés au sein des Rencontres donnent à voir, avec brio, les transformations du cinéma contemporain.

 

L’événement est accessible ici, à partir de 18h le 23 février, et tous les après-midi jusqu’à 23h du 24 au 28 février.

© John Menick

Haunting © John Menick

© Salomé Lamas

Extraction : The Raft of Medusa © Salomé Lamas

© Wojciech Puś

Queer Landscapes | Segues from Endless © Wojciech Puś

© George Drivas

Empirical Data 2.0 © George Drivas

© Larissa Sansour

In Vitro © Larissa Sansour

© Riccardo Giacconi© UBERMORGEN

à g. Ekphrasis © Riccardo Giacconi, à d. Uninvited © UBERMORGEN

© Ben Rivers

Look then below © Ben Rivers

Image d’ouverture : © Wojciech Puś

Explorez
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
© Suzy Holak / Instagram
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
Est-ce un vice de vouloir posséder de l’argent et des biens ? Bijoux ou billets de banque, tout élément tape-à-l’œil attire le regard des...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
© Eimear Lynch
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye esquissent les contours d’un cycle d’existence pétri de souvenirs et...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la  poésie tutoie l'engagement écologique
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la poésie tutoie l’engagement écologique
Sur les bords de Loire, dans l’idyllique domaine du château de Chaumont-sur-Loire, se sont installées cinq expositions qui célèbrent la...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas