Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

22 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rencontres Internationales Paris/Berlin : une édition immersive

En réponse à la crise sanitaire, les Rencontres Internationales Paris/Berlin lancent cette année une édition numérique autour de la thématique Espaces hybrides. Une programmation enthousiasmante, retransmise en direct, du 23 au 28 février 2021, depuis un espace 3D immersif.

Initiées en 1997, les Rencontres Internationales Paris/Berlin ont pour vocation de créer des passerelles entre les différentes pratiques artistiques liées à l’image en mouvement, ainsi que leurs publics. Véritable espace de découvertes, l’événement initie, chaque année, une réflexion entre le nouveau cinéma et l’art contemporain, en construisant une plateforme unique, mêlant projections, installations, performances, débats et tables rondes. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 – organisée du 23 au 28 février – a fait évoluer le modèle des Rencontres. C’est donc à travers un parcours immersif, modelé en 3D, que le public pourra découvrir les œuvres et artistes présents. Le thème de cette nouvelle expérience audiovisuelle ? Espaces hybrides. Un moyen pour les réalisateurs et artistes d’explorer les frontières entre médiums, enjeux sociétaux, politiques et environnementaux.

Accessibles gratuitement en ligne et en direct, les Rencontres se dérouleront dans un espace virtuel, inspiré par l’auditorium du Louvre (et conçu par Nathalie Hénon et Jean-François Rettig, à partir de scans 3D, et de photogrammétries de l’espace). Une création permettant une découverte inédite du lieu, de sa légendaire pyramide à une salle cachée, ajoutée à l’auditorium. Au cœur de cette installation ? 122 œuvres, venues de 39 pays différents, ainsi que deux cartes blanches, confiées à l’artiste visuelle, compositrice, poétesse, photographe, cinéaste et musicienne américaine Laurie Anderson et au réalisateur scénariste et producteur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Un programme riche, offrant aux passionnés de l’image en mouvement un panorama enthousiasmant de la création d’aujourd’hui.

Photogrammetrie des Rencontres Internationales Paris/Berlin

Le médium et ses mutations

Retransmises en temps réel sur le site web des Rencontres, tous les après-midi jusqu’à 23h, les films de l’édition 2021 témoignent tous d’un désir d’explorer les frontières, de brouiller les limites entre les espaces – réels comme métaphoriques. Dans Empirical Data 2.0, George Drivas fait le portrait d’un homme essayant tant bien que mal de s’imposer, d’être accepté dans un environnement inconnu, voire hostile. Une illustration de notre besoin de reconnaissance sociale. Salomé Lamas présente, avec Extraction : The Raft of Medusa, une méditation dystopique autour de l’ère anthropocène, en capturant un instant d’euphorie entre les occupants d’un radeau à la dérive. Queer Landscapes | Segues from Endless, court métrage réalisé par Wojciech Puś se lit quant à lui comme un essai poétique autour de l’intimité homosexuelle. Une œuvre sensuelle, évoquant les notions de transition, d’identité et d’évolution.

Mais Espaces hybrides propose également une réflexion sur le médium et ses mutations. Riccardo Giacconi y présente Ekphrasis, un film muet projeté sur un mur, dont l’image est percée en son centre. Regroupant des photographies d’archive, l’œuvre hypnotique compose une étude visuelle de la région du Tyrol. Plus sombre, Haunting, de John Menick est pensé comme un diptyque mouvant, déroulant des extraits de films d’horreur. À l’aide de scènes emblématiques du genre – des maisons de banlieue, des manoirs déserts, des hôtels silencieux – le réalisateur crée un monde fantomatique, dans lequel notre imaginaire vogue, effrayé. Enfin, le duo d’artistes Ubermorgen invente une réalité parallèle, régie par un super-organisme, connecté en réseau. Cette créature, connectée au feed continu des caméras CCTV se nourrit des émotions et mécaniques humaines. Anxiogène, Uninvited invite le spectateur à devenir actif, en pénétrant dans cet organisme étranger. Expérimentaux, poétiques, pessimistes ou utopiques, les films présentés au sein des Rencontres donnent à voir, avec brio, les transformations du cinéma contemporain.

 

L’événement est accessible ici, à partir de 18h le 23 février, et tous les après-midi jusqu’à 23h du 24 au 28 février.

© John Menick

Haunting © John Menick

© Salomé Lamas

Extraction : The Raft of Medusa © Salomé Lamas

© Wojciech Puś

Queer Landscapes | Segues from Endless © Wojciech Puś

© George Drivas

Empirical Data 2.0 © George Drivas

© Larissa Sansour

In Vitro © Larissa Sansour

© Riccardo Giacconi© UBERMORGEN

à g. Ekphrasis © Riccardo Giacconi, à d. Uninvited © UBERMORGEN

© Ben Rivers

Look then below © Ben Rivers

Image d’ouverture : © Wojciech Puś

Explorez
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
© Man Ray
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
Pour son 78e album photographique, Reporters sans frontières, l'association engagée pour la liberté de la presse, met à l'honneur l'œuvre...
11 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l'œil de Lorène Durret : Marc Riboud et la guerre du Vietnam loin du front
Un dimanche après-midi au bord du Petit Lac à Hanoï, Nord Vietnam, 1969 © Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Dans l’œil de Lorène Durret : Marc Riboud et la guerre du Vietnam loin du front
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Lorène Durret, co-commissaire de l’exposition Marc Riboud – Photographies du Vietnam 1966-1976...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
3 questions à Rob Woodcox et Marie Thibouméry : le pouvoir de l'union des femmes
Naissance d'une Marée © Marie Thiboumery et Rob Woodcox
3 questions à Rob Woodcox et Marie Thibouméry : le pouvoir de l’union des femmes
En découvrant General Prim, un lieu de culture alternatif à Mexico, le photographe américain Rob Woodcox et la directrice artistique...
08 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
© Man Ray
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
Pour son 78e album photographique, Reporters sans frontières, l'association engagée pour la liberté de la presse, met à l'honneur l'œuvre...
11 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger