Reprendre possession de son identité

24 septembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Reprendre possession de son identité

Dans The all-American project, le photographe Andrew Kung interroge l’identité américaine en sublimant les communautés asiatiques vivant aux États-Unis. Un ouvrage bouleversant les clichés.

C’est durant ses études en école de commerce, à l’Université de Berkeley située en Californie, qu’Andrew Kung a découvert la photographie. « Lors de mon dernier semestre d’étude, je me suis intéressé aux travaux de plusieurs photographes de San Francisco, et j’ai commencé à me promener dans la ville, et à capturer ses paysages », se souvient-il. Alors qu’il débute sa vie professionnelle, un de ses collègues lui conseille de devenir photographe. « Lui et sa petite amie sont d’ailleurs devenus mes premiers modèles », précise-t-il. Alors que son travail le transfère à New York, l’auteur se plonge dans l’étude du médium, construit son premier portfolio, et fait connaissance avec la communauté artistique de la métropole américaine, avant de quitter son emploi pour se consacrer à sa passion.

« Mon approche du média est organisée. Je commence par cataloguer les images créées par des réalisateurs et des photographes, pour m’en inspirer à chaque mise en scène, puis je m’intéresse au message que je souhaite véhiculer », commente-t-il. Des influences diverses qui guide les créations d’Andrew Kung, lui conférant une grande liberté d’expression. Fasciné par le pouvoir narratif de l’image, celui-ci construit des mises en scène cohérentes, allégories des messages qu’il souhaite communiquer. Une ambition qui l’a poussé à publier The All-American book sous la forme d’un livre. « Ainsi, le regardeur a le temps d’observer chaque cliché, sans risque que sa symbolique ne se perde dans le monde effervescent des réseaux sociaux », explique-t-il.

© Andrew Kung

Que signifie être américain ?

C’est en hommage à ces origines que le photographe a réalisé cet ouvrage. Ce dernier a grandi au sein d’une communauté asiatique-américaine. Un entourage qu’il a conservé durant ses années d’études supérieures. Pourtant, en documentant la population chinoise du Delta du Mississippi, l’artiste découvre une toute autre expérience : celle d’un peuple vivant dans l’ombre de son héritage. « J’ai alors réalisé l’importance et la sévérité de la discrimination et des micro-agressions subies par les personnes d’origine asiatique aux États-Unis », confie-t-il. À son retour, l’artiste se plonge dans des livres d’auteurs asiatiques, donne la parole à ses amis, et se porte volontaire dans des associations, réalisant au fil de ses rencontres que ces inégalités existent bel et bien.

« Des souvenirs de l’école, lorsque les élèves se moquaient de notre lunch box à des surnoms racistes, comme « l’oriental » ou « Jackie Chan », les hommes d’origine asiatique tels que moi doivent faire face à une série d’obstacles complexes destinés à nous empêcher de nous sentir américains », raconte Andrew Kung. Mais que signifie « être américain » ? Les États-Unis ne forment-ils pas un territoire composé de dizaines de cultures ? Comment redonner aux hommes asiatiques une place de choix au sein de cette société peu tolérante ? En baptisant ainsi son livre, le photographe donne à voir la volonté d’une communauté d’être acceptée ; de se sentir « all American ». Une affirmation forte et éclatante, invitant le lecteur à réinterpréter la notion d’appartenance à une nation. « Cette curiosité m’a rapproché de mon héritage et de mes racines. C’est vivifiant de reprendre possession de son identité », ajoute l’artiste.

© Andrew Kung© Andrew Kung

Jouer avec le concept de masculinité

Pour Andrew Kung, ces discriminations sont liées à la représentation des personnages asiatiques dans le cinéma et la pop culture. « Lorsque les orientaux sont arrivés aux États-Unis, de nombreux blancs se sont sentis menacés, craignant que ces nouveaux arrivants ne détruisent leurs valeurs. Par conséquent, les hommes asiatiques ont été représentés comme immoraux, asexués et non-désirables », déclare-t-il. Des stéréotypes qui ont modelé les pensées d’aujourd’hui. Dans The All-American book, le photographe s’est tourné vers la photographie de mode pour créer une imagerie sublime et délicate, donnant aux hommes asiatiques leur place devant l’objectif, et célébrant leur âme et leur beauté. « Nous ne voyons presque jamais ces modèles dans les éditos mode, explique-t-il. Ma styliste, Carolyn Son, a même insisté pour que nous utilisions exclusivement des designers asiatiques, afin de mettre en lumière leurs visions et se nourrir de leur esthétique. »

Durant les huit mois de shooting, Andrew Kung s’est appliqué à capter la diversité de cette communauté. En jouant avec les concepts de masculinité et de représentation « classique » de l’homme, l’artiste a célébré ses origines avec créativité. Dans l’intimité des chambres ou le tumulte des rues, ses modèles se livrent avec une honnêteté désarmante. Tous affirmant leurs différences et leurs personnalités, sans crainte d’être stigmatisés. « Selon la ville dans laquelle on grandit, on se sent parfois invisible, ou aliéné », explique l’auteur, dont les clichés redonnent confiance à toute une communauté. Une histoire complexe et nuancée, sublimant la richesse de ces jeunes américains.

 

The all-American book, autopublié, 32 $, 36 p. 

© Andrew Kung

© Andrew Kung© Andrew Kung

© Andrew Kung

© Andrew Kung© Andrew Kung

© Andrew Kung

© Andrew Kung

Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina