Ce mercredi 28 septembre 2022 signe le lancement de Rhapsody Curated, la première plateforme de NFT dédiée à la photographie d’art. Pensé comme un véritable lieu d’expositions numériques, le site annonce la présence d’artistes de renom au sein de sa programmation.
Alors que l’engouement que suscitent les NFT n’a de cesse de grandir, une plateforme exclusivement consacrée à la photographie vient de voir le jour : Rhapsody Curated. À l’instar d’une galerie physique, ce nouvel espace s’articule autour de saisons. Toutes les trois semaines, trois à cinq photographes proposeront ainsi leur variation sur un même thème. L’objectif ? Monter une exposition cohérente, réinventée par les avancées technologiques. Chacun des tirages ou NFT qui la composent sera alors disponible à la vente, et ce, dès le vernissage en ligne. De manière sporadique, telle une rétrospective, de grands noms du 8e art seront également invités à penser leur propre manifestation.
Pour son inauguration, Rhapsody Curated a imaginé Humanities, une saison qui, comme son nom l’indique, se veut tournée vers l’humain. À cet effet, quatre photographes ont proposé des clichés qui interrogent les différents comportements et cultures qui animent les sociétés. Avec North Korea, Stéphan Gladieu nous emmène au cœur d’un État hermétique pour y révéler le quotidien et les coutumes d’un peuple dont on ne sait presque rien. Floriane de Lassée nous fera voyager, quant à elle, tout autour du monde. Dans How Much Can You Carry?, l’artiste donne à voir les multiples poids – tant physiques que psychologiques – que portent les individus selon les régions du globe. Enfin, Pascal Rostain et Bruno Mouron se livrent à l’autopsie des poubelles de célébrités. Dans ses singulières entrailles se révèlent des habitudes de consommation qui en disent long sur les modes de vie de chacun.
La première vente de NFT de Rhapsody Curated aura lieu ce mercredi 28 septembre 2022 à 17h.
© à g. Floriane de Lassée, à d. Stéphan Gladieu
© Bruno Mouron et Pascal Rostain
© Stéphan Gladieu
© Bruno Mouron et Damien Rostain
Image d’ouverture © Stéphan Gladieu