Sara Imloul : la magie du calotype entre photographie et art plastique

Sara Imloul : la magie du calotype entre photographie et art plastique
La galerie parisienne Hopstreet accueille la photographe Sara Imloul parmi ses protégé·es. Connue pour son usage moderne du calotype, l’artiste donne vie à des univers en noir et blanc intrigants, parsemés de magie. Sa première exposition solo est ouverte à Hopstreet Bruxelles jusqu’au 29 avril.

La photographie de Sara Imloul possède quelque chose de profondément magique, envoûtant, capable de faire ressortir des souvenirs enfouis. Ses noirs et blancs semblent surgir de visions intimes et de mémoires anciennes. Photographie et collage se côtoie subtilement, dans une constante recherche de langages nouveaux et de techniques personnelles. Elle se sert notamment du calotype – un procédé mis au point par Henri Fox Talbot en 1840, permettant d’obtenir un tirage par contact à partir d’un négatif papier. Son univers iconoclaste lui a valu plusieurs récompenses, parmi lesquelles le Prix Levallois, ainsi qu’une exposition aux Rencontres d’Arles. Deux ouvrages ont été consacrés à l’artiste aux Éditions Filigranes, Passages en 2022 et Das Schloss en 2014.

Fin février 2023, la galerie parisienne Hopstreet a accueilli Sara Imloul parmi ses artistes représenté·es. À l’heure de l’image numérique et des réseaux sociaux, cette artiste « a choisi la lenteur, l’Arte Povera de la photographie » écrit la critique d’art Maud de la Forterie dans la revue artpress. « Si je suis restée attachée au procédé du calotype, fastidieux et lourd, avec un temps de pose très long, c’est parce qu’il me rappelle aussi la pose des modèles en peinture, explique la photographe. Au fond, c’est la scène qui m’intéresse et c’est ainsi que je crée ce journal fictif. »

© Sara Imloul

La pratique de la magie en photographie

« Pour moi, l’art et la création ont un lien très fort avec l’imaginaire, la métaphysique, la magie, le passé, les fantômes, les souvenirs… » affirmait Sara Imloul lors d’un entretien accordé en 2020 dans le cadre du programme Elles X Paris Photo. C’est par le théâtre qu’elle entre en contact avec la photographie, une expérience qui lui permet de cultiver son amour de la mise en scène dans ses clichés. L’usage du calotype et du noir et blanc contribue à la création d’atmosphères hypnotiques et donne vie à une véritable pratique de la magie en photographie. Comme l’explique Maud de la Forterie, chaque négatif est retravaillé à la main. Dans son atelier, elle invente des techniques personnelles qui lui permettent de créer son monde mystérieux d’images en mêlant dessins et collages à ses tirages photographiques. Elle travaille soit en noircissant le sel pour ajouter de la lumière, soit en le soustrayant avec du ferricyanure de potassium pour obtenir un effet plus ombré.

Telle une alchimiste, Sara Imloul semble constamment chercher l’équilibre entre photographie et art plastique. Les objets qui composent ses images sont comme une archéologie personnelle, traversée de croyances animistes. Chaque image se transforme en reliquaire, en autel symbolique, fruit d’un processus de recherche, d’écriture, puis de mise en scène et de post-production. « [Sara Imloul] parcourt les obscurités d’une mélancolie inscrite dans les objets et les lieux. Ce n’est pas un simple recensement, c’est l’obstinée recherche de l’écho de ses bruissements intérieurs, de sa part d’ombre qui jamais n’en produira, écrivait Jacques Damez de la Galerie l’Escale, lors du Prix Levallois 2019. Cette archéologie n’est pas qu’intime, elle met en résonance les formes plastiques des avant-gardes modernes avec cette technique des prémices de l’invention de la photographie qu’est le calotype. »

© Sara Imloul
© Sara Imloul© Sara Imloul

© Sara Imloul

Explorez
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
© Ward Long
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
Relations à soi, aux autres ou aux corps... Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici tissent, en images, des récits...
30 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
© Yana Wernicke
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
Dans Companions, publié aux éditions Loose Joints, la photographe allemande Yana Wernicke capte la douceur d’un lien souvent ignoré...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas