Secrets de famille

26 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Secrets de famille

Ne confondez pas le tumultueux Brooklyn avec Brooklin, un petit village coincé entre la côte Atlantique et les forêts très denses du Maine. La New yorkaise Sophie Barbasch en est originaire et y est retournée il y a trois ans, dans l’espoir de renouer avec sa famille perdue de vue. Elle en a tiré la série Fault Line, dont le titre métaphorique fait référence, en géologie, à une trace de la faille à la surface du sol.

« C’est l’histoire de ma famille. Le héros est le plus jeune de mes cousins : Adam », commence Sophie. « En lui rendant visite, j’ai été bouleversée par son intelligence, son humour et sa vulnérabilité. Je ne pouvais pas m’empêcher de me sentir liée à lui. » En phase, ils ont tout de suite su qu’ils voulaient les mêmes images, sans rien avoir à expliquer. « J’avais l’impression qu’il était ma doublure, mon double. »

Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch

En 2013, la photographe n’avait pas vu mon père depuis sept ans. Elle voulait retourner dans sa famille pour comprendre ce qu’il s’était passé. « Je souhaitais faire des images qui exprimaient mes souvenirs : des moments de conflit, d’isolement et de désespoir. J’ai toujours eu le désir de renouer avec ma famille et d’appartenir à un tout. » Sophie a donc choisi les paysages irréels de Brooklin pour explorer ces fragments de son enfance. Adam a été l’évidence, le premier à figurer dans son projet. Au fil des années, elle est aussi apparue à l’image, ainsi que son frère, sa tante, ses cousins et finalement son père.

Dévoiler l’indicible

En grandissant, il y a beaucoup de choses que Sophie n’avait pas le droit d’exprimer : les dire à haute voix entrainait systématiquement un conflit. Elle s’est donc tournée vers la photo. Ses images font référence à ses non-dits. Sur une photo, Adam couvre la bouche et les yeux de sa cousine, sur une autre, il couvre les yeux du père de Sophie; sur une autre, son cousin tient le visage d’Adam mais Adam ne le regarde pas. « Les images ont une vraie dualité : elles montrent le sujet tout en le tenant à distance du spectateur. » Elle espère ainsi détourner la nature de la photographie : « J’espère que ce travail montre ce qui n’est pas dit, ce qui est inconnu. J’essaye de développer un projet qui cache plus qu’il ne révèle. Je veux que ces photos fonctionnent comme un rêve qui donne un aperçu de la vérité sans la dévoiler. »

Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch

Au début, la photographe voulait tout mettre en scène. Elle pensait les compositions avant même d’arriver à Brooklin. Initialement, ce contrôle de la narration visait à protéger sa famille, pour ne pas montrer ce que ses proches ne voulaient pas qu’on voit. Petit à petit, elle a davantage laissé une place au hasard. « Un jour, on se baladait et on a trouvé une énorme réserve d’assiettes et d’argenterie. Ça semblait un peu fou. Adam m’a regardé et il a dit : “c’est exactement ce qu’on attendait.» Si elle devait retenir une photo, elle choisirait celle d’Adam sur le bateau la nuit : “Elle a un côté irréel que je recherche dans mon travail.” Pour créer, elle s’inspire surtout de Ron Jude, Aspen Mays et Mike Ashkin.

Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch

Depuis un an, Sophie vit au nord-est du Brésil pour photographier un chemin de fer en construction tout en documentant la vie quotidienne, y compris les incursions dans l’école militaire et l’église évangélique. Elle espère en tirer une série construite dans les mois à venir.

Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch
Fish Eye Magazine | Secrets de famille
Image tirée de la série “Fault line” / © Sophie Barbasch

En (sa)voir plus

Découvrez l’ensemble du travail de Sophie sur son site : sophiebarbasch.com

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III