Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi

29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Carapace de crabe sur un ventre nu.
Mediterraneo © Valentina Luraghi

À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le regard personnel de l’artiste sur l’Italie, son pays d’origine. Plus que des images, c’est une expérience sensorielle que propose la jeune photographe.

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Valentina Luraghi a toujours été accompagnée d’un appareil photo. Comme une qualité innée, la photographie semble naturellement prolonger son regard. Elle lui permet de partager ce sur quoi ses yeux se sont posés, les émotions qui l’ont traversée. Sa principale source d’inspiration ? La vie, dans toute son effervescence, son agitation et sa quiétude. Sublimant le quotidien, elle cherche à capturer à l’aide de son objectif l’essence de ce qui l’entoure. Et malgré elle, un second élément donne à son travail une impulsion : les préjugés dont elle fait l’objet. Italienne et sarde, elle confie avoir été confrontée à beaucoup de jugements et d’intolérance en France, son lieu de vie actuel. « [Ça] m’a poussée à approfondir mes racines, mon histoire, mes paysages et ma culture », explique-t-elle. Et comme une tentative de contrer les idées reçues sur son pays et d’en célébrer la beauté, la plasticienne s’est employée à le représenter à travers sa série intitulée Mediterraneo. « Journal visuel de ce qu’est la réalité de la Méditerranée en dehors des clichés, loin de l’imagerie des réseaux sociaux », il nous livre une vision intime et singulière de l’Italie.

Sorte de rideaux plastiques chauffant au soleil.
Mediterraneo © Valentina Luraghi

Prêter son regard

Des corps gorgés de soleil, encore trempés par l’eau salée de la mer, des fleurs de cactus, des carapaces de crabe au teint cuivré. Voilà la Méditerranée de Valentina Luraghi. Mais celle-ci ne nous en livre que des gros plans, laissant hors cadre les éléments qui permettraient de les contextualiser. La photographe ne cherche pas à représenter l’Italie de façon complète et objective, à la manière d’un documentaire. Non, c’est bien plutôt aux sensations qu’elle s’intéresse. Et la couleur joue pour cela un rôle déterminant dans son travail. Lui permettant de créer une atmosphère tangible, sa palette de tons naturels donne à ses images un caractère profondément tactile. « [Mes photographies] n’ont pas besoin d’être expliquées, mais ressenties », déclare en effet la plasticienne. L’objectif est plus que réussi : l’eau semble vibrer sous nos doigts, les vagues nous éclabousser, l’odeur des citrons exhaler jusqu’à nous. Invitation à se glisser dans la peau de l’artiste, Mediterraneo transporte le·la spectateur·ice au sein de l’image. Nous prêtant son regard, Valentina Luraghi propose un tableau de l’Italie perçue « à travers les yeux de quelqu’un qui [y] a grandi ».

Main tendue, le bras sort de la mer.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Un homme touche ses cheveux dans la mer, gros plan sur sa main.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Des chaises empilées au soleil.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Vagues sur le sable.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Boules de mozzarela.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Gros plan sur des jambes encore mouillées par l'eau de la mer.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Un citron qu'on arrose.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Fleur de cactus
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Carapace de crave sur le maillot de bain d'une jeune personne au niveau de l'entrejambe.
Mediterraneo © Valentina Luraghi
À lire aussi
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de…
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez…
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III