Sur la piste de l’Oregon

25 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sur la piste de l'Oregon

« Un désir sauvage ». Le travail de Mélanie Desriaux répond à cet impératif. C’est un instinct qui la guide et la pousse à franchir ses propres limites. Il y a deux ans, la jeune femme embarque sur un vol direction les États-Unis. Sa série La conquête n’est alors qu’un bruissement dont l’écho jaillira au fin fond de l’Ouest américain. Car ce travail est né d’une heureuse découverte, lorsque Mélanie lit la correspondance de Calamity Jane et sa fille .« Je venais de rentrer de ce premier voyage aux États-Unis. Lorsque je suis tombée sur ces lettres, je me suis projetée dans cette histoire, ça a été assez dingue », raconte la photographe. Elle décide de retourner en Amérique et de suivre, comme Calamity Jane, la fameuse piste de l’Oregon, la route des chercheurs d’or.

« Ce qui est fascinant dans ce paysage, c’est cette impression d’être à la fois sur les traces de l’Histoire et dans un western de Sergio Leone. » Une atmosphère particulière qui répond aussi à l’approche artistique de Mélanie. « Mon travail se situe entre le documentaire et une forme de narration fictionnelle. » La jeune femme se rappelle une anecdote qui a marqué le début de son périple.

« J’ai commencé par beaucoup rouler à Kansas City mais je n’étais pas inspirée par cette ville et je peinais à faire des images. La rivière Missouri n’était pas loin. Je m’y suis rendue et alors que j’arpentais une forêt qui surplombait le fleuve, une biche a croisé mon chemin. C’était merveilleux. Je me suis dit alors que c’était bien le début de mon voyage. »

À la conquête de l’autre

Sa solitude l’inspire pour créer les images qui traduiront cet esprit d’expédition. Elle cite le photographe Nicolas Bouvier qui dans son ouvrage L’usage du monde, écrit : « Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace dans ce vide qu’on porte en soi, devant cette espèce d’insuffisance centrale de l’âme qu’il faut bien apprendre à côtoyer [et qui est] peut-être notre moteur le plus sûr.»

Ainsi Mélanie, munie de son boîtier fétiche – un Voigtlander moyen-format – part à la rencontre des gens. Des enfants qu’elle a photographié à Red Cloud, jusqu’à ce groupe de copains esseulés croisés au bord de la Snake River,  la jeune femme explore l’altérité car ce qui l’intéresse, « c’est de conquérir le réel. C’est en rencontrant les autres que j’ouvre mon champ de perception. La photo est pour un moi un outil d’arpentage et de convocation du réel. »

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux
Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux
Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux

 Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux
Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux
Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux
Fisheye Magazine | Sur la piste de l'Oregon
Extrait de “La Conquête”, © Mélanie Desriaux

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

 Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

Fish Eye Magazine | Sur la piste de l'Oregon

En (sa)voir plus

→ Découvrez l’ensemble du travail de Mélanie sur son site : melaniedesriaux.net

Explorez
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant...
25 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas