« The Workers », une fenêtre sur le monde ouvrier

26 octobre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
« The Workers », une fenêtre sur le monde ouvrier

Arne Svenson, 65 ans, est un photographe américain qui s’intéresse aux professions trop souvent méprisées par la société. Il explore avec The Workers − une collection de portraits ovales − le monde du travail manuel. Cette série présente des images raffinées et délicates. 

Les images de Svenson relèvent presque du voyeurisme. Car le photographe a choisi de se focaliser sur des détails précis: un cou, une main ou encore un visage masqué. The Workers (ndlr, « ouvriers », en français) donne à voir des employés anonymes dans leur environnement de travail. Svenson parvient à montrer des détails bruts de façon harmonieuse si bien que ses portraits deviennent uniques et raffinés. Il réalise The Workers à la suite de sa série intitulée The Neighbors. Un travail dans lequel on retrouve des procédés similaires : les prises de vue sont effectuées derrière une fenêtre et sans artifice. « Je n’aurai jamais pu mettre en scène ces photos, j’aurai seulement pu attendre que l’occasion se présente » confie-t-il à ce sujet.

Modèles que l’on devine à peine, couleurs pastel, le photographe parvient à créer une ambiance intime et en même temps très réaliste. La forme ovale rappelle la fenêtre et fait référence aux tableaux des anciens maîtres. Elle souligne aussi l’intérêt du photographe pour la sociologie et l’anthropologie. Car il définit ici l’homme à travers son statut d’ouvrier. Si, en parcourant ses portraits, on parvient à s’évader quelques instants de notre quotidien, ses images nous rappellent la dureté du monde du travail.

© Arne Svenson

© Arne Svenson
© Arne Svenson
© Arne Svenson

© Arne Svenson

© Arne Svenson
© Arne Svenson

© Arne Svenson

Photos par © Arne Svenson

Explorez
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fury, l'univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Sans titre #90, Campus Univers Cascades, 2023, extrait de la série Fury, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2025
Fury, l’univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Jusqu’au 8 février 2026, Marie Quéau, cinquième lauréate du prix Le Bal/ADAGP de la Jeune Création, présente Fury. Dans cette exposition...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger