Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »

29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Prismes, Œuvres photographiques, arc en ciel, installation, galerie
© Thomas Paquet « Oh Lumière ! » exposée à la galerie Thierry Bigaignon – Paris

À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de Thomas Paquet, photographe dont le travail interroge les fondements du médium à travers une approche expérimentale exigeante. Une réflexion qui place la lumière, le temps et l’espace au centre du processus de création.

Depuis plusieurs années, Thomas Paquet détourne les outils de la photographie et se libère des dispositifs industriels. Il développe une pratique construite autour de protocoles visuels, dans une volonté de réinterroger les fondements mêmes du geste photographique. En 2023, il initie une nouvelle série à l’occasion du prix Picto Lab / Expérimenter l’Image, avec l’intention de revisiter les usages de la chambre noire. Il propose alors un projet basé sur la projection, non plus sur des plans parallèles, comme dans la tradition photographique, mais sur des plans inclinés, cylindriques ou fragmentés. Ce décalage physique génère un vocabulaire visuel construit à partir de formes simples, d’interférences lumineuses et de variations chromatiques.

Pour la série des Grands Dégradés chaque œuvre résulte d’une projection de lumière sur du papier argentique. Plus le papier est proche de la source, plus l’exposition est forte, faisant apparaître progressivement la couleur. Ces dégradés subtils sont accentués par l’inclinaison du papier dans le cadre, pensé pour rejouer une profondeur spatiale. Les couleurs primaires cyan, magenta et jaune sont déclinées dans une série de variations, parfois pensées comme des gammes musicales. Quant aux Vignettages, ils prennent des formes de cercles lumineux, presque solaires. L’accrochage souligne cette construction : espacements irréguliers, rythme visuel, ponctuations et vides qui deviennent eux aussi des éléments d’image.

Thomas Paquet nous propose aussi une série, Prismes présentée dans des vitrines comme une collection d’objets scientifiques. Le dispositif repose sur un prisme optique utilisé pour diffracter la lumière du soleil. Le spectre ainsi obtenu est photographié par l’artiste, puis intégré directement dans l’installation. Il ne s’agit pas d’une simulation, mais d’une image recomposée à partir d’une lumière réelle, retravaillée pour créer un glissement entre perception scientifique et illusion visuelle.

Dégradés lumineux galerie / Œuvres photographiques, galerie
© Thomas Paquet « Oh Lumière ! » exposée à la galerie Thierry Bigaignon – Paris
Dégradés lumineux galerie / Œuvres photographiques, galerie
© Thomas Paquet « Oh Lumière ! » exposée à la galerie Thierry Bigaignon – Paris

Provoquer des sensations physiques

Les visiteur·ses évoquent régulièrement des sensations physiques : vertige, vibration, profondeur. Nombreux·ses sont celles et ceux qui ne perçoivent pas ce travail comme relevant de la photographie au sens classique. Et c’est justement ce déplacement que l’artiste recherche. « Travailler avec peu de moyens, imposer une économie de gestes, refuser les effets pour laisser apparaître une tension interne à l’image, entre structure et fragilité », partage Thomas Paquet.

La Galerie Bigaignon offre une configuration particulière, pensée comme un parcours. Une salle d’exposition principale, une librairie attenante et une « réserve » partiellement visible, dans laquelle sont présentées quelques pièces supplémentaires de Thomas Paquet, que d’autres créateur·ices représenté·es par la galerie. Ce dispositif scénographique renforce la sensation de circulation et de respiration. Il permet aux exposant·es de densifier leur propos tout en proposant une lecture progressive du travail.

Une photographie qui s’assume

Pour Thierry Bigaignon, propriétaire de la galerie, le travail de Thomas Paquet s’inscrit pleinement dans la ligne défendue : une photographie qui sort du cadre figé et qui assume sa place au sein de l’art contemporain.
« La photographie entre enfin dans sa maturité, explique le galeriste. Elle se détache de ses carcans techniques, de ce que j’appelle sa pseudo-dictature industrielle. Elle devient un médium libre. » Cette approche assume la matérialité, la technique, le protocole, tout en les mettant au service d’une expérience sensible. Le geste photographique, ici, ne cherche pas à documenter le réel, mais à le recomposer. En prévision du bicentenaire de l’invention du médium, la galerie prépare une exposition collective avec l’ensemble de ses artistes, prévue en novembre. Le titre reste à définir. L’intention, elle, est claire : proposer un état des lieux d’une photographie vivante, en mouvement, capable de penser sa propre histoire et de la prolonger.

Paris Gallery Weekend 2025
© Thomas Paquet (1979, France) Oh lumière !
Terminé
Salon / Foire
Paris Gallery Weekend 2025
23.0525.05
Paris
Le Paris Gallery Weekend a lieu du 23 au 25 mai 2025.
Dégradés lumineux galerie / Œuvres photographiques, galerie
© Thomas Paquet « Oh Lumière ! » exposée à la galerie Thierry Bigaignon – Paris
À lire aussi
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en…
23 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
© Chloé Sharrock
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
Jusqu’au 6 avril 2025, l’espace Le Molière accueille UnRepresented by Approche. Comme son nom le suggère, le salon s’intéresse aux…
04 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les images de la semaine du 9 juin 2025 : confronter son regard
© Boby
Les images de la semaine du 9 juin 2025 : confronter son regard
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous proposons des sujets qui s’articulent autour de confrontations des regards. Nous vous...
15 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, artiste phare de la Galerie Binome, nous confronte à notre rapport ambigu aux images et à la technologie à travers...
12 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #510 : Quand le flou fait image
@ Daniel Rampulla / Instagram
La sélection Instagram #510 : Quand le flou fait image
Le flou peut transformer, voiler ou révéler ce qui habite une image. Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine jouent...
10 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
© Marine Toux
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
Dans leurs travaux respectifs, Marine Toux et Aziyadé Abauzit, nos coups de cœur de la semaine, font toutes deux l’éloge du fragment. La...
09 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #547 : Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou
© Madalena Georgatou
Les coups de cœur #547 : Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou
Mai-Thanh Nguyen et Madalena Georgatou, nos coups de cœur de la semaine, explorent la mémoire. La première s’intéresse aux lieux qui...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 9 juin 2025 : confronter son regard
© Boby
Les images de la semaine du 9 juin 2025 : confronter son regard
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous proposons des sujets qui s’articulent autour de confrontations des regards. Nous vous...
15 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
© Vincen Beeckman
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
Pendant sept semaines, au fil de plusieurs séjours, Vincen Beeckman a sillonné la ville, non pas comme un touriste ni même un photographe...
14 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas