Tonje Thilesen : « Quarantined in Medellín »

05 février 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Tonje Thilesen : « Quarantined in Medellín »

« J’aime photographier des choses qui me rappellent la vie de chez moi – qui me semblent immuables. C’est probablement un peu de nostalgie mêlée à mon mal du pays », raconte Tonje Thilesen. L’artiste norvégien.ne, installé.e à Brooklyn, cherche à saisir des instants qui lui appartiennent, dans un quotidien inconnu. En mars dernier, confinement oblige, de simples vacances chez son ami Juan Felipe Rendon à Medellín, en Colombie, se transforment en un séjour de quatre mois. En résulte la série Quarantined in Medellín. « C’était un moyen pour moi et mon ami de faire face à cette période, mais aussi de rassembler nos esprits créatifs et de collaborer sur un projet », poursuit-iel. Une volée de colibris, de papillons, d’abeilles… Avec ce projet, Tonje Thilesen renoue avec ses débuts dans le 8e art. « À l’adolescence, je trouvais la tranquillité en photographiant des insectes, des amphibiens et des oiseaux », se souvient l’artiste. Une œuvre légère et pleine de couleurs – pour combattre la morosité de cette période difficile.

© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen
© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen

© Tonje Thilesen

© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen
© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen
© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen

© Tonje Thilesen

© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen

© Tonje Thilesen

© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen
© Tonje Thilesen© Tonje Thilesen

Quarantined in Medellín © Tonje Thilesen

Explorez
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
© Céline Croze / Tendance Floue
Pour Noël, Tendance Floue organise une vente de tirages à moins de 70 euros
Jusqu’au 10 décembre 2025, les membres de Tendance Floue vous proposent d’acquérir certaines de leurs œuvres grâce à une vente...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kincső Bede : Déshéritée
© Kincső Bede
Kincső Bede : Déshéritée
Dans son livre Porcelain and Wool, Kincső Bede se réapproprie son identité transverse par des objets, des lieux et des tissus de la...
04 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
03 décembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger