« Tropical Stoemp » : le soleil et son absence

23 septembre 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Tropical Stoemp » : le soleil et son absence

Vous êtes photographes et inspirés par le soleil des tropiques de Gilbert Montagné, alors participez au deuxième numéro de Tropical Stoemp. Née pendant la pandémie, cette nouvelle revue belge, publiée aux éditions Le Mulet, offre un espace d’expression collectif aux artistes préférant l’image aux mots.

« Un voyage sidéral entre trous noirs et nébuleuses, entre lumière et obscurité », lance Simon Vansteenwinckel, photographe et éditeur. On ne pourrait pas mieux résumer le premier opus de la revue Tropical Stoemp, intitulé Black Hole Sun. Quoiqu’en parcourant les pages, on cherche la lumière pour nous sortir de la pénombre. Ici, une femme masquée, là, un homme au regard hagard. Un animal féroce, un deuxième animal féroce. Des silhouettes, beaucoup de silhouettes – de dos pour l’essentiel. Et puis des corps à l’abandon. Tous sont en quête de sens. Où est donc le soleil pour les guider ? Un brin de folie, beaucoup de colère étouffée. Le néant. La peur ? Des murmures.

Black hole sun

Won’t you come

And wash away the rain?

© Ariel Pascuali / Tropical Stoemp

© Ariel Pascuali / Tropical Stoemp

La pandémie en toile de fond explique, ou du moins justifie le premier volume de la nouvelle revue. « En tant que Belges, on a une relation particulière avec le soleil. Son absence ne fait que renforcer sa présence lorsqu’il est bel et bien là. Comme la noirceur renforce la lumière », confie l’un des deux fondateurs des éditions Le Mulet, Simon Vansteenwinckel. Tout est toujours une histoire de contraste dans la vie. Contraste, et équilibre. Si le premier objet de la collection Tropical Stoemp se veut radical dans son éditing et son graphisme – l’image détient par exemple le monopole sur le texte – il offre un modèle artistique singulier. Simon Vansteenwinckel et Mathieu Van Assche élaborent le numéro comme une série entière. « Nous n’éditons pas des portfolios. On peut choisir une image d’un ou une photographe, et dix d’un ou une autre. Pour ce premier numéro, nous avons réuni dix-huit photographes et septantaine de leurs photographies », explique le photographe. Le tout forme un « ensemble » lié par un thème inspirant, mais pas trop contraignant : une chanson. Et la revue belge a choisi un titre de Soundgarden pour ouvrir le bal. « Black Hole Sun est un classique pour les personnes de notre génération qui ont été élevées avec MTV dans les années nonante », précise le photographe éditeur. Selon le proverbe, après la pluie vient le beau temps. Et les éditions le Mulet ont choisi de prolonger l’été avec Gilbert Montagné et son Les Sunlights des tropiques pour le deuxième numéro. Et à l’occasion de ce nouvel opus, la revue devient participative. Si vous êtes photographes et prêt·e·s à vous mouiller le maillot, n’hésitez plus et envoyez vos images à info@lemulet.com d’ici le 30 septembre. Et si vous n’avez pas de photos de palmiers ou de soirées sur la plage dans vos archives, on ne peut que vous recommander de suivre la sortie de ce numéro, car Tropical Stoemp a le mérite de rassembler des artistes talentueuses et talentueux tout en cultivant un certain second degré.

© Lionel Jusseret / Tropical Stoemp.© Jean-Marc-Chapa / Tropical Stoemp

© à g. Lionel Jusseret et à d. Jean-Marc-Chapa / Tropical Stoemp

© DavidAmeye / Tropical Stoemp.

© DavidAmeye / Tropical Stoemp.

© Mathieu Van Assche / Tropical stoemp.

© Mathieu Van Assche / Tropical Stoemp.

© Simon Vansteenwinckel / Tropical Stoemp.

© Simon Vansteenwinckel / Tropical Stoemp

Invitation à collaborer

Image d’ouverture © David Siodos / Tropical Stoemp

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III