Un film-enquête en demi-teinte

05 février 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Un film-enquête en demi-teinte

En salles depuis le 29 janvier 2020, Histoire d’un regard – À la recherche de Gilles Caron tente de rendre hommage à l’œuvre du photojournaliste. Un récit croisé signé Mariana Otero.

Mariana Otero s’est lancé un défi ô combien périlleux : enquêter sur le photojournaliste Gilles Caron, disparu au Cambodge en 1970, à 30 ans. C’est la découverte d’un épisode personnel – une photo de Caron qui résonne avec un dessin de sa mère disparue elle aussi à 30 ans – qui déclenche l’envie de mener une investigation. Dans son film Histoire d’un regard – À la recherche de Gilles Caron, on revoit alors les images des événements de l’époque: la guerre des Six Jours (1967), Mai 1968, le conflit nord-irlandais (1969-1998), la famine au Biafra (en 1968, suite à la guerre civile au Nigeria), la guerre du Vietnam (1954-1975)… une succession de photos commentées qui tracent le parcours de cet auteur parti trop tôt. Des échanges plus ou moins pertinents avec les enfants du photographe ponctuent le récit. Durant une heure et demie, la réalisatrice navigue entre les planches-contact sans vraiment tenir la barre.

En Irlande, des personnes photographiées par Gilles Caron racontent les manifestations ; au Biafra, des images accablantes traduisent les conséquences de la guerre civile; tandis qu’au Tchad, c’est Robert Pledge, photojournaliste à l’époque, qui décrit l’embuscade survenue durant leur expédition. Convenus, ces témoignages désorientent le spectateur. Comment aurait donc évolué le regard de Gilles Caron s’il n’avait pas disparu, s’interroge Mariana Otero, qui tente de définir un fil rouge dans ce travail où elle peine à s’effacer. Car le regard de la réalisatrice prend souvent le pas sur celui de l’auteur. L’immersion dans la carrière de Gilles Caron révèle néanmoins de belles surprises : des clichés oubliés – puissants et humanistes –, et des enregistrements exclusifs du photojournaliste.

© Jérôme Prébois-Archipel

© Gilles Caron Fondation Gilles Caron Clermes© Gilles Caron Fondation Gilles Caron Clermes

© Gilles Caron / Fondation Gilles Caron / Clermes

Image d’ouverture © Gilles Caron / Fondation Gilles Caron / Clermes

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet