Un nouveau chapitre de la vie de Brendan George Ko

01 mars 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Un nouveau chapitre de la vie de Brendan George Ko

Depuis 2013, Brendan George Ko, artiste repéré dans Fisheye#18, collecte des instants de son existence. Nous révélons aujourd’hui le quatrième chapitre de son Scrapbook,  IV, Strangerintwoworlds.

Le photographe canadien Brendan George Ko écrit, enregistre de la musique, réalise des vidéos et fait de la photo. Son envie de croquer la vie à pleine dent se manifeste dans cette folle production artistique. Scrapbook, est un journal visuel découpé en chapitres, chacun d’eux représentant une année de sa vie. Dans cette série libre et sans concession, Brendan s’essaie à de nouvelles techniques, de nouveaux thèmes, capturant des instants vibrants et pleins d’énergie. « Chaque scrapbook me fait penser à ces miettes de pain que l’on sème, pour retrouver notre chemin », confie Brendan. D’abord pensé comme un journal intime, le projet évolue en un « album de famille » en ligne et partagé avec ses modèles. L’ensemble du récit visuel de Brendan est porté par une réflexion profonde sur l’image. « Elle m’a tout d’abord intéressé en raison de la facilité avec laquelle elle problématise des sujets. Elle peut être extrêmement trompeuse, surtout envers ces communautés, dont l’image a été mainte fois déformée », raconte Brendan. « J’essaie d’être responsable, lorsque j’utilise ce médium, de prendre le temps de comprendre ce que je photographie ». Ainsi, à travers ses images, il crée et modèle sa propre histoire.

Capturer l’âme d’un instant

Brendan voit son Scrapbook comme un symbole du temps qui passe. D’une année à l’autre, ce coffret change, mais son évolution est contrôlée par les variations de la mémoire. Chaque chapitre renferme une humeur différente, comme au cinéma. IV Strangerintwoworlds possède une certaine langueur, que les précédents scrapbooks – I,God Only Made One of Me, II,The Wandering Hobo ou encore III,HOMENEXODUS  – n’avaient pas. Un quatrième tome orangé où flash et couchers de soleil se rencontrent. Lorsqu’il édite, Brendan joue avec l’atmosphère de chaque image, cherchant à illustrer les sensations ressenties au moment de la prise de vue. Selon lui, la photographie est faite pour chérir chaque instant de la vie. « Je suis devenue obsédé par la photographie du fait de sa faculté à me replonger dans mes souvenirs », explique-t-il. « Être capable de reproduire tout un univers en une seconde restera toujours quelque chose de magique, même face au matraquage visuel de notre société. Les boîtiers possèdent cette capacité à capturer l’âme d’un instant ».

On pourrait penser que le flash détache sujets et décor et que le support demeure fiction. Pourtant, les images de Brendan sont ancrées dans l’histoire. L’artiste aime la culture d’Hawaï, où vivent ses parents, et rend hommage à ce lieu. Parmi ses maîtres inspirateurs, il mentionne Ed Greevy et ses images des mouvements politiques des années 70 à 90, mettant en lumière les habitants de l’île.

Sean I from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Sean I from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
A Tree To Climb from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
A Tree To Climb from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Shoots from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Shoots from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Naked Mark I from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Naked Mark I from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Pokololo IV from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Pokololo IV from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Sean with a Sunset Glow from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Sean with a Sunset Glow from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Drowning Nathan from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Drowning Nathan from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Tako from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Tako from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Naupaka IV from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Naupaka IV from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Rebecca from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Rebecca

Mel from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Mel from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Fall Spectrum from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Fall Spectrum

© Brendan George Ko

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
À l'instant   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
01 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina