Un tour du monde en images

30 décembre 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Un tour du monde en images

Des territoires les plus lointains à nos proches campagnes, des paysages désertiques aux banquises, les photographes, malgré la crise sanitaire, nous ont fait voyager cette année. Retour sur ce tour du monde en images !

 Hanna Sturm

« Je pratique une photo méditative. J’aime me reconnecter et oublier ce qui m’entoure l’espace d’un instant (…) J’essaie de décomposer notre environnement surchargé et précipité. » Les images d’Hanna Sturm, au demeurant déstructurées, sont finalement harmonieuses et sereines. Un shoot de liberté bien apprécié.

© Hanna Sturm

© Hanna Sturm

Judith Sayrach

Paysages marins, arbres, fleurs, couchers de soleil ou envolées d’oiseaux… Tels sont les panoramas préférés de Judith Sayrach. « La technique n’est pas aussi importante que la lumière et la couleur – deux éléments fondamentaux pour créer son propre langage », confie la photographe qui préfère se laisser guider par ses émotions.

© Judith Sayrach© Judith Sayrach

© Judith Sayrach

Roo Raggio

« Nombreuses sont les photos que j’ai prises à Palm Springs. Ma femme et moi essayons d’y aller une fois par mois – c’est un peu comme notre deuxième maison. La plage sans le sable, l’été 95 % de l’année… Difficile de retrouver le charme de Palm Springs à Los Angeles, où je réside », annonce Roo Raggio, photographe, designer et développeur web

© Roo Raggio© Roo Raggio

© Roo Raggio

Antoine Béguier

Habitué des voyages en terres lointaines, Antoine Béguier a tourné son objectif vers les campagnes françaises. Dans La traversée des ombres, à la lumière du soleil estival, rougeoyant et brûlant, et des bougies qui éclairent les veillées en extérieur, il fait le portrait d’une population effacée, et d’un paysage brut, malmené par une température écrasante.

© Antoine Béguier

© Antoine Béguier

Roger Bucher

Nous connaissions déjà les clichés urbains de Roger Bucher. Il nous emporte ici dans un tout autre endroit, à Malarce-sur-la-Thines, un petit village de 240 habitants, en Ardèche. « Ce lieu a le pouvoir d’embrasser et de dévorer en même temps, il inquiète comme il réconforte. », confie-t-il.

© Roger Bucher© Roger Bucher

© Roger Bucher

FLORE

« Sur l’instant, vous n’entendez que les histoires qu’on vous raconte. Puis avec le temps, ces histoires font résonance en vous et les choses ressurgissent. » C’est ainsi que FLORE évoque son rendez-vous avec une Indochine à la fois familiale et romancée. Elle offre avec L’odeur de la nuit était celle du jasmin une immersion dans le temps. Un ouvrage qui fouille ses souvenirs d’enfance et narre un imaginaire dans le sillage de Marguerite Duras.

© FLORE / Courtesy Maison CF

© FLORE / Courtesy Maison CF

Miguel Rio Branco

Cette année, Le BAL a accueilli un ensemble photographique de Miguel Rio Branco, réalisé au Brésil entre 1968 et 1992. Une collection d’images aux tons profonds révélant la beauté des lieux populaires. Si l’histoire du Brésil transparaît, dans les expressions des modèles et la dureté de leur quotidien, ses images ne se veulent pas documentaires. Au contraire, l’artiste ne recherche que l’esthétique, le symbolique.

© Miguel Rio Branco / Magnum Photos

© Miguel Rio Branco / Magnum Photos

Teresa Eng

Après avoir grandi au Canada, puis au Royaume-Uni, Teresa Eng s’est rendue en Chine – pays de ses origines – pour explorer ses racines. Avec China Dream, elle signe un conte onirique, inspiré par sa propre expérience et la politique d’urbanisation du pays. Une série se lisant comme un récit métaphorique, aux nombreuses lectures, un conte délicat.

© Teresa Eng© Teresa Eng

©  Teresa Eng

Tim Franco

Depuis trois ans, le photographe franco-polonais Tim Franco, membre de la structure Inland travaille sur Unperson, un projet de livre consacré aux défecteurs nord-coréens, ces individus ayant tout risqué pour démarrer une nouvelle vie, loin de la dictature. Un travail mêlant expérimentations photographiques et témoignages poignants.

© Tim Franco

© Tim Franco

Patrick Rollier

En trois ans, le photographe Patrick Rollier a voyagé huit fois en Arménie pour capturer un territoire meurtri. Il signe avec Arménie, année zéro, un ouvrage où la mélancolie et l’empathie dominent. Au cours de ses six mois passés sur le territoire, il se fait anthropologue, va à la rencontre des habitants, partage leurs souvenirs, capture leurs peines et leur chagrin.

© Patrick Rollier

© Patrick Rollier

Mark Mahaney

Pour réaliser Polar Night, le photographe américain Mark Mahaney a passé douze jours en Alaska, à Utqiagvik, la ville la plus septentrionale des États-Unis, située à environ 550 kilomètres au nord du cercle arctique. Dans cette région, la Nuit polaire dure 65 jours. Un périple marqué par un froid glacial et une violence insidieuse.

© Mark Mahaney© Mark Mahaney

© Mark Mahaney

Rosa Rodríguez

Durant trois ans, Rosa Rodríguez a voyagé dans la région arctique pour réaliser The White Line. Une série documentaire capturant la splendeur du territoire – ainsi que son lent déclin : si la photographe illustre avec brio la splendeur des lieux et la résilience des peuples, elle donne aussi à voir un espace en déclin.

© Rosa Rodríguez

© Rosa Rodríguez

Image d’ouverture : © Hanna Sturm

Explorez
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
© Alice Quaresma
11 séries photographiques qui mettent le Brésil à l’honneur
L’année 2025 est marquée par la saison France-Brésil. Ce programme a pour ambition de renforcer les liens entre les deux pays en nouant...
23 avril 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III