La Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange s’associent à l’occasion d’un 4e MOOC dédié à la photographie. Intitulé Une brève histoire de la photographie, ce MOOC gratuit s’adresse à tous. Les inscriptions sont ouvertes.
« Le numérique permet une démocratisation culturelle impossible à concevoir auparavant », énonçait le sociologue et philosophe Edgar Morin en 2010 alors de passage à l’Espace Mendès France à Poitiers. Et le 8e art n’est pas épargné. Après le succès (plus de 68 500 participants) des MOOC Impressionnisme, Picasso et Une brève histoire de l’art, la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange proposent un 4e MOOC autour de la photographie. Un parcours libre qui s’inscrit dans les missions de transmission du savoir culturel et artistique poursuivies par la Rmn-Grand Palais. Destiné aux amateurs, instagrameurs ou collectionneurs, ce MOOC propose de se familiariser avec l’histoire de la photographie à travers une approche chronologique et thématique. Le MOOC abordera le photoreportage, la photo de mode et les photographes d’aujourd’hui à travers six séquences :
1. Les débuts de la photographie
2. La photographie au XXe siècle
3. La photographie des années 1980 à nos jours
4. Photographie et information
5. La photographie au-delà du réel
6. Tous photographes !
Une brève histoire de la photographie affiche une spécificité notable. Une section pratique encourage les utilisateurs à produire leurs propres images. En complément des cours, six vidéos d’entretiens avec de grands photographes ont été réalisées par Fisheye.
Les cours se tiendront du 5 novembre au 31 décembre 2018, et chacune des séquences sera proposée en accès libre sur la période.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, plus d’informations : ici.