Une invitation à la déconnexion

29 janvier 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Une invitation à la déconnexion

Pour son premier ouvrage auto-édité, Mode Avion, Maxime Letertre partage sa passion du monde aéroportuaire. Des photographies planantes réalisées au smartphone.

« J’ai grandi à proximité d’un aérodrome et j’ai toujours aimé regarder les avions évoluer dans le ciel », se souvient Maxime Letertre. En 2015, riche de son expérience de photojournaliste pour le quotidien Ouest-France, il entame un travail de documentation personnel autour du voyage en avion. « J’ai dans un premier temps partagé mes images sur mon compte Instagram », explique-t-il. Quelques clichés plus tard, il se lance dans l’aventure de l’auto-édition. Le choix des photos, la disposition…rien n’est laissé au hasard. « Il me tenait à cœur de faire en sorte que ce livre ne soumette pas aux lecteurs une histoire parfaitement linéaire. J’espère que ceux qui s’y plongeront trouveront matière à projeter leur propre imaginaire du voyage en avion », confie le photographe français. 

André Malraux ou encore Sylvain Tesson…Maxime Letertre ne cache pas ses références à la littérature. Il conte le monde aéroportuaire comme une histoire d’amour intense et passionnelle : « L’aéroport est une promesse : celle de sortir de soi, de se confronter à l’altérité, de s’ouvrir à des idées nouvelles en allant au contact d’autres cultures, de confronter ses préjugés à la réalité, de revenir différent ». Le parallèle au livre du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est inévitable. Maxime Letertre ne dessine pas de mouton, mais il apprivoise la photographie. Dans Mode avion, le 8e art prend les commandes et offre la possibilité au lecteur de laisser libre cours à ses songeries. 

© Maxime Letertre© Maxime Letertre

L’art de la phonéographie 

« J’ai voulu explorer le potentiel de cet outil qui a bouleversé nos vies et notre rapport aux autres. Si, au début, le rendu n’était pas au rendez-vous, j’ai tout de suite été conquis par le fait qu’il laisse place à davantage de spontanéité qu’un reflex », explique le photographe adepte du cellulaire. Des hublots, tour de contrôle, et de nombreuses silhouettes s’entremêlent dans Mode Avion. L’aéroport est un lieu de pause, le voyageur s’y trouve en suspens d’un nouveau départ. Maxime Letertre se sert de l’instantanéité de la prise en main de son téléphone portable pour capturer ces instants hors du temps. Le format carré de ses clichés est « parfaitement adapté à [sa] recherche esthétique marquée par une vision très graphique du monde ». En noir et blanc, les clichés de Mode Avion plongent le lecteur dans une « dimension fictionnelle et intemporelle plus forte ». 

Durant ses voyages, Maxime Letertre se laisse transporter par la musicalité de Moderat, Kiasmos ou encore de Rone. Pour lui, les sonorités invitent à regarder le monde autour de soi avec davantage de poésie. « Ce supplément d’âme est précieux pour composer une photographie », souligne-t-il. Dans une démarche pluridimensionnelle, l’artiste souhaite prolonger cet ouvrage par une exposition. Ou encore, par l’élaboration d’un accompagnement musical. Mode Avion s’impose alors comme un passeport à la déconnexion, dans cette société où tout semble s’accélérer.

 

Mode Avion, auto-publié, 22,75 €, 38 p.

© Maxime Letertre© Maxime Letertre
© Maxime Letertre© Maxime Letertre
© Maxime Letertre© Maxime Letertre

© Maxime Letertre

Explorez
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sous le soleil d'Italie avec Valentina Luraghi
Mediterraneo © Valentina Luraghi
Sous le soleil d’Italie avec Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
29 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger