Vivian Maier, entre ombres et couleurs

28 janvier 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Vivian Maier, entre ombres et couleurs

Jusqu’au 30 mars 2019, Les Douches la Galerie consacre une exposition aux photographies en couleur de Vivian MaierThe Color Work. L’occasion de (re)découvrir le talent de la photographe solitaire et mystérieuse.

En 2013, la galerie parisienne dévoilait les photographies en noir et blanc de Vivian Maier. Cette année, Les Douches la Galerie a préféré mettre en avant ses clichés en couleur. Capturés entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970, les images colorées dépeignent la photographe. Son humour, son œil pour le détail et son attention à la composition, connus avec son travail monochrome, sont ici davantage mis en valeur. Alors qu’elle travaillait comme nourrice à Chicago, ses photographies ont été prises au moment où le MoMA de New York présentait la première exposition en couleur, en 1950. Quelques années plus tard, en 1962, au MoMA, Ernst Haas présentait 80 clichés en couleur en affirmant que la couleur marquait un tournant et une nouvelle « philosophie du regard », une façon d’exprimer « la joie de voir ». Avec cette série énigmatique, Vivian Maier s’affiche comme une photographe d’avant-garde.

Entre ombres et couleurs

Avec la couleur, Vivian Maier rehausse sa touche humoristique et frôle le surréalisme. Pourtant, « elle avait un côté obscur », explique un des enfants dont elle avait la garde dans le documentaire À la recherche de Vivian Maier (2013, John Maloof et Charlie Siskel). Un regard humain et curieux se mêle à son côté sombre : elle se met en scène en solitaire et espionne à travers son ombre et les miroirs. Les couleurs confèrent une nouvelle dimension aux photographies, se situant à la frontière entre le réel et l’extraordinaire.

Quand elle meurt en 2009, dans la pauvreté et l’anonymat, elle laisse 150 000 clichés non développés dont environ 45 000 sont des diapositives polychromes. C’est John Maloof, un collectionneur de Chicago, qui les découvre lors d’une vente aux enchères en 2007 et leur donne visibilité. Ses autoportraits mystérieux et ses autres images secrètes ne cessent d’interpeller le public, fasciné par cette photographe devenue mythique. L’exposition coïncide avec la publication du premier ouvrage consacré à ses images couleur : Vivian Maier : the Color Work (HarperCollins, novembre 2018). Joel Meyerowitz, qui signe la préface du livre, résume l’esprit de cette nouvelle exposition : « en faisant défiler ces clichés en vrac, j’ai été frappé par la sensibilité et le timing de Vivian Maier : son attitude incroyablement positive, son sens du cadrage, sa témérité à se rapprocher volontairement de son sujet, la sincérité de sa curiosité, et une indéniable chaleur humaine, doublée d’ironie et d’humour – tout cela donnait l’impression d’un regard sur la vie d’une grande cohérence ». 

 © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris

 © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris  © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris

© Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III