Vivian Maier raconte l’Amérique

02 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vivian Maier raconte l'Amérique

Aujourd’hui tout le monde ou presque a entendu parler de Vivian Maier et de son incroyable destin posthume. Mais bien peu finalement connaissent l’œuvre de cette étonnante photographe d’origine française, née à New York en 1926 et disparu à Chicago le 21 avril 2009, dans la misère, la solitude et l’anonymat le plus complet.

Au même moment, un agent immobilier de Chicago cherche sa trace, en vain. Il vient d’acheter aux enchères plusieurs malles qui contiennent des milliers de ses photos, petits tirages, négatifs, rouleaux de films, planches-contact, coupures de journaux… et devant l’intérêt que suscitent les premiers images qu’il publie sur le net, il se rend vite compte qu’il vient de découvrir à la fois une œuvre considérable (autant en quantité qu’en qualité) et une potentielle mine d’or…

Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Milwaukee, Wisconsin. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Floride, 9 janvier 1957. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Vivian Maier n’est plus, mais sa légende démarre : livres, articles de presse, films, expositions… se succèdent alors dans le monde entier et c’est aujourd’hui au cœur de l’Isle-Sur-La-Sorgue (à une demi-heure d’Avignon), dans les superbes murs du centre d’art Campredon qu’une des expositions majeures sur Vivian Maier fait escale jusqu’en février prochain.

On y retrouve une large sélection de tirages modernes, une majorité d’images noir & blanc en format carré (prises au Rolleiflex dans les années 1950/60) et quelques instantanés 24×36 couleurs saisis plus tardivement au Leica. Fascinée par le spectacle de la rue et la vie quotidienne des personnes anonymes, à New York comme à Chicago, Vivian Maier s’affirme vite comme une vraie « street photographer », incisive, rapide, malicieuse et dotée d’une vraie vision personnelle.

Super 8

Le découpage thématique de l’exposition permet de bien saisir l’approche photographique humaniste de cette autodidacte qui travaillait comme nurse et gouvernante d’enfants pour gagner sa vie. En parallèle, il ne faut pas rater les petits films Super 8 projetées au 1er étage, car ils permettent de discerner, en arrière plan, l’engagement féministe et socialiste, de cette incroyable personnalité qui est avant tout une grande photographe.

Beaucoup de choses restent encore à découvrir derrière la légende Vivian Maier, et d’autres expositions restent à monter avec davantage de documents et les photos développées ultérieurement. Mais la programmation du Centre d’Art Campredon permet au grand public d’entrer avec finesse et empathie au coeur d’une œuvre plus complexe qu’on pourrait le croire au premier abord.

Fish Eye Magazine | Vivian Maier raconte l’Amérique
Août 1975. © Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Sans titre, 1960. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Septembre 1959. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
29 septembre 1959, New York. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
18 septembre 1962. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
1959, Grenoble, France. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Sans titre, s.d. Non datée. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Fish Eye Magazine | Vivian Maier raconte l’AmériqueVivian Maier : Chroniques Américaines

À l’Isle-sur-la-Sorgue, Campredon Centre d’Art,
Jusqu’au 19 février 2017

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas