Vivian Maier raconte l’Amérique

02 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vivian Maier raconte l'Amérique

Aujourd’hui tout le monde ou presque a entendu parler de Vivian Maier et de son incroyable destin posthume. Mais bien peu finalement connaissent l’œuvre de cette étonnante photographe d’origine française, née à New York en 1926 et disparu à Chicago le 21 avril 2009, dans la misère, la solitude et l’anonymat le plus complet.

Au même moment, un agent immobilier de Chicago cherche sa trace, en vain. Il vient d’acheter aux enchères plusieurs malles qui contiennent des milliers de ses photos, petits tirages, négatifs, rouleaux de films, planches-contact, coupures de journaux… et devant l’intérêt que suscitent les premiers images qu’il publie sur le net, il se rend vite compte qu’il vient de découvrir à la fois une œuvre considérable (autant en quantité qu’en qualité) et une potentielle mine d’or…

Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Milwaukee, Wisconsin. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Floride, 9 janvier 1957. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Vivian Maier n’est plus, mais sa légende démarre : livres, articles de presse, films, expositions… se succèdent alors dans le monde entier et c’est aujourd’hui au cœur de l’Isle-Sur-La-Sorgue (à une demi-heure d’Avignon), dans les superbes murs du centre d’art Campredon qu’une des expositions majeures sur Vivian Maier fait escale jusqu’en février prochain.

On y retrouve une large sélection de tirages modernes, une majorité d’images noir & blanc en format carré (prises au Rolleiflex dans les années 1950/60) et quelques instantanés 24×36 couleurs saisis plus tardivement au Leica. Fascinée par le spectacle de la rue et la vie quotidienne des personnes anonymes, à New York comme à Chicago, Vivian Maier s’affirme vite comme une vraie « street photographer », incisive, rapide, malicieuse et dotée d’une vraie vision personnelle.

Super 8

Le découpage thématique de l’exposition permet de bien saisir l’approche photographique humaniste de cette autodidacte qui travaillait comme nurse et gouvernante d’enfants pour gagner sa vie. En parallèle, il ne faut pas rater les petits films Super 8 projetées au 1er étage, car ils permettent de discerner, en arrière plan, l’engagement féministe et socialiste, de cette incroyable personnalité qui est avant tout une grande photographe.

Beaucoup de choses restent encore à découvrir derrière la légende Vivian Maier, et d’autres expositions restent à monter avec davantage de documents et les photos développées ultérieurement. Mais la programmation du Centre d’Art Campredon permet au grand public d’entrer avec finesse et empathie au coeur d’une œuvre plus complexe qu’on pourrait le croire au premier abord.

Fish Eye Magazine | Vivian Maier raconte l’Amérique
Août 1975. © Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Sans titre, 1960. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Septembre 1959. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
29 septembre 1959, New York. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
18 septembre 1962. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
1959, Grenoble, France. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
Fisheye Magazine | Vivian Maier raconte l'Amérique
Sans titre, s.d. Non datée. © Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York

Fish Eye Magazine | Vivian Maier raconte l’AmériqueVivian Maier : Chroniques Américaines

À l’Isle-sur-la-Sorgue, Campredon Centre d’Art,
Jusqu’au 19 février 2017

Explorez
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet