« Volle Petrol » : la galerie des corps de Charlotte Abramow

20 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Volle Petrol » : la galerie des corps de Charlotte Abramow

En parallèle de l’exposition Des Oiseaux, le centre d’art Hangar, à Bruxelles, dédie son dernier étage à une rétrospective de Charlotte Abramow. Entre surréalisme et militantisme, la photographe belge y présente ses visions captivantes d’un corps libéré.

Alors que des oiseaux peuplent les photographies des deux premiers étages du Hangar. Dans la grande mezzanine du centre d’art, c’est Charlotte Abramow qui a fait son nid. « Nous souhaitions l’exposer depuis longtemps. Nous avons intitulé sa rétrospective Volle Petrol, une expression signifiant « à toute vitesse » – un clin d’œil à la spontanéité de cette collaboration, puisque la décision de la réaliser a été prise en juin », confie Delphine Dumont, conseillère artistique du lieu. Mais Volle Petrol fait aussi référence aux évolutions, aux changements rapides auxquels les personnes de la génération de la photographe née en 1993 font face. Une vitesse vertigineuse, donnant naissance à de profonds déracinements. Cette mouvance, Charlotte Abramow parvient depuis déjà dix ans à l’apprivoiser. Comptant aujourd’hui 192 000 abonné·es sur son compte Instagram, la photographe belge s’est imposé comme une figure majeure du féminisme 2.0, une militante visuelle, s’efforçant de représenter, à coup de mises en scène colorées et d’irrévérences poétiques, la diversité des corps, et les normes qui les enferment des dans cases étouffantes.

© Charlotte Abramow

Charlotte Abramow se fait militante

En entrant dans l’exposition, des nuages nous accueillent – une référence à la fascination de l’artiste pour les cieux, comme à son amour pour Magritte et le surréalisme belge. Sur ce mur trône un corps dont on ne perçoit que les plis, une sculpture abstraite invitant dès le premier regard à déconstruire nos convictions, et à percevoir les silhouettes humaines en dehors du prisme de l’érotisme. « La modèle était peinte en blanc. Je voulais que son corps évoque quelque chose de gourmand, comme de la guimauve, ou de la pâte à pain », confie l’autrice. De salle en salle, le Hangar propose alors une compilation des différentes recherches de Charlotte Abramow. Ici, des corps peints de nuances multicolores s’affranchissent des diktats de la minceur. Là, Claudette, une femme âgée, célèbre sa nudité dans les pièces d’un hôtel chic. Plus loin, les pages du catalogue réalisé à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Netflix Sex Education rappellent avec originalité les bases du consentement, et d’une sexualité épanouie. Une collection en écho avec ses mosaïques de poitrines comparées à des fruits et de vulves réalisées à partir de différentes matières. Des images visant toutes à célébrer des corps qu’on ne montre habituellement pas.

Mais Charlotte Abramow se fait aussi militante. Sur l’un des murs de la mezzanine sont placardées ses affiches This is not consent – une réponse poignante à une décision révoltante de la justice irlandaise qui avait utilisé le string de la victime d’un viol comme « preuve de consentement ». Réalisatrice également, l’artiste présente 12H – Le Cri Défendu, un court métrage faisant partie du projet vidéo H24 – 24h dans la vie d’une femme, diffusé sur Arte. Un épisode narré sous la forme de vers acérés, où la protagoniste décide d’intervenir pour sauver une inconnue de violences conjugales. Enfin, comme une dernière retraite au cœur de l’exposition, une salle sombre diffuse en boucle Les Passantes, clip réalisé en 2018 sur le morceau de Georges Brassens. Une vidéo immédiatement censurée sur YouTube lors de la sortie, pour contenu offensant. « J’ai eu du mal à comprendre comment ces images pouvaient choquer. Puis j’ai appris qu’il s’agissait en fait d’une signalisation en masse d’abonnés de la page de George Brassens, soit une grande majorité d’hommes blancs et âgés », explique la photographe. Une note amère lui rappelant que le combat qu’elle mène est loin d’être terminé.

© Charlotte Abramow© Charlotte Abramow

© Charlotte Abramow

© Charlotte Abramow© Charlotte Abramow

© Charlotte Abramow

© Charlotte Abramow

Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas