Focus sur les trois découvertes préférées des lecteurs, présentées en décembre dernier sur le site de Fisheye.
1. Sandra Singh
La photographe allemande, Sandra Singh se rend au Groenland où elle découvre un pays merveilleux, mais sujet à des tensions sociales. Là-bas, elle réalise avec kalaallit nunaat/grønland/greenland: transparency of change (ndlr, « kalaallit nunaat/grønland/gronland : transparence du changement » en français) un portrait poignant d’une société à double vitesse.
© Sandra Singh
2. Pascal Rivière
Pascal Rivière, 44 ans, est un informaticien et photographe autodidacte. Il a toujours été attiré par les disciplines artistiques, mais c’est au cours de sa crise de la quarantaine qu’il commence, réellement, à pratiquer la photo. Et c’est en noir et blanc qu’il a choisit de partager ses réflexions urbaines. Son travail #Terresdebanlieue, démarré il y a un an, documente la métamorphose des terres de l’est de la capitale.
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
est une photographe italienne basée à New York. Elle nous livre ici un récit singulier sur la ville qui ne dort jamais. C’est en envoyant des photos à sa mère restée en Italie qu’elle tombe sous le charme du médium. Depuis, elle ne cesse de courir après les couleurs, les formes et les motifs et transforme ses promenades citadines en images captivantes. Avec sa série Street, Laura ouvre une « fenêtre sur [sa] vie quotidienne à New York ».
© Laura Fontaine
Image d’ouverture © Sandra Singh