Focus sur les trois découvertes préférées des lecteurs, présentées en janvier dernier sur le site de Fisheye.
1. Nazar Furуk
Régulièrement, Nazar Furуk retourne dans sa ville natale, à Kolomya, en Ukraine occidentale. Là-bas, il documente le contraste entre la ville et la province et le quotidien des jeunes. La série de ce photojournaliste de formation constitue un retour aux sources. Il explique aimer raconter les histoires sur lesquelles on n’a pas l’habitude de se pencher. Alors, il photographie ses amis, ses « héros » dans un environnement bien réel. Armes, alcool ou drogue, au premier coup d’œil, le monde qu’il dépeint ici est sombre.
© Nazar Furуk
2. Nicolas Portnoi
Particulièrement curieux, Nicolas Portnoi est toujours au bon endroit et au bon moment. À 43 ans, ce photographe de rue parisien est passionné par l’urbain mystérieux. Entre 2015 et 2017, il a arpenté les ruelles de Paris et dresse ainsi un portrait humoristique de la capitale.
© Nicolas Portnoi
3. Corinne Mercadier
C’est au musée d’Art moderne de la ville du Havre (MuMa), à l’occasion de l’expo multidisciplinaire Comme une histoire… Le Havre, que nous avons découvert le travail de la photographe Corinne Mercadier. Elle y présente son Carré lunaire, triptyque qui dévoile son univers atemporel et silencieux. Si vous ne pouvez pas vous rendre au MuMa d’ici le 18 mars, laissez-vous bercer par les paroles de Corinne Mercadier que nous avons interviewée.
Tombé des cintres
Devant l’escalier de verre
Carré lunaire 3
© Corinne Mercadier