Focus sur les cinq découvertes préférées des lecteurs, présentées en juin 2021 sur le site de Fisheye : La Fille Renne, Cecilia Sordi Campos, Martin Colombet, Gaël Bonnefon et Jeanne Pieprzownik.
1. La Fille Renne
Avec Récupérer Nos Corps, un projet mêlant témoignages écrits et photographies, l’artiste La Fille Renne dénonce les violences systémiques dans les milieux gynécologiques et obstétricaux. Un travail engagé de longue haleine, devant braver la censure et les tabous pour mettre en lumière des injustices criantes. Entretien.
© La Fille Renne
2. Cecilia Sordi Campos
Série métaphorique imaginée au lendemain d’une rupture, Tem Bigato Nessa Goiaba se lit comme une renaissance. Dans les paysages brûlants de son Brésil natal, la photographe Cecilia Sordi Campos imagine un récit complexe, croisant sa propre histoire à celle d’un peuple entier.
© Cecilia Sordi Campos
3. Martin Colombet
Avec Blue Bayou, le photographe français Martin Colombet dresse le portrait de son amoureuse Tess, au fond des forêts qui l’ont vu grandir. Transportés ailleurs, dans un voyage sensible, on découvre les instants fleurissants d’un amour loin du monde. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.
© Martin Colombet
4. Gaël Bonnefon
Avec Même Soleil, Gaël Bonnefon et Frédéric D. Oberland présentent un dialogue entre image et musique en forme de requiem pour le temps. Avec les éditions IIKKI, le livre et le disque proposent un travail à six mains en retrait du monde.
© Gaël Bonnefon
5. Jeanne Pieprzownik
Photographe plasticienne, Jeanne Pieprzownik peint ses images de tons bariolés pour rehausser la splendeur du monde. Inspirée par l’art naïf et le surréalisme, elle compose à l’aide de nuances un récit riche en émotion, où chaque contraste devient un symbole, un fragment, une sensation.
© Jeanne Pieprzownik
Image d’ouverture © La Fille Renne