William Guidarini, géographe de l’intime

03 mars 2023   •  
Écrit par Milena III
William Guidarini, géographe de l'intime

Depuis ses débuts il y a une vingtaine d’années, la pratique de William Guidarini, flottante, trouble et imprécise, se nourrit d’obsessions et d’une quête de l’être. Le noir et blanc intimiste et poétique à l’argentique correspond à merveille à son exploration du champ de l’identité, de la mémoire et de la recherche de soi. « Avec cette technique, il y a un rapport à l’objet et à la lenteur », précise-t-il d’ailleurs. Sa Trilogie de l’intime réunit trois séries autobiographiques : Ceux qui restent (2015), Venise et ses îles (2019) et San Remigio (depuis 2020). Que ces images soient situées géographiquement ou qu’il ait choisi de ne pas les circonscrire, il trace avec ce travail une topographie de son intimité, des échographies de sa fille dans San Remigio aux images capturées lors de séjours dans son pays d’origine dans Venise et ses îles. Établi à Marseille, William Guidarini pratique un art d’un autre temps, et dit s’inscrire dans « un courant qui tremble » – aux côtés des auteurices Gabrielle Duplantier, Andreas Petersen, Michaël Ackerman ou encore Lorenzo Castore. Ses clichés, aussi candides que possédés, révèlent une esthétique du fragment qui correspond en tous points à ses états d’âme. Être face à une image accidentée, parfois floue ou sous-exposée, c’est pour lui être en situation d’intranquillité profonde.

© William Guidarini, "San Remigio"
© William Guidarini, "Venise et ses îles"
© William Guidarini, "San Remigio"© William Guidarini, "San Remigio"

© William Guidarini, "San Remigio"

© William Guidarini, "San Remigio"
© William Guidarini, "San Remigio"
© William Guidarini, "San Remigio"© William Guidarini, "San Remigio"
© William Guidarini, "Ceux qui restent"

© William Guidarini, "Venise et ses îles"

© William Guidarini, "Venise et ses îles"© William Guidarini, "Venise et ses îles"

 

© William Guidarini

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III