Wu Dengcai : « City Sculpture »

17 janvier 2019   •  
Écrit par Benoît Baume
Wu Dengcai : « City Sculpture »

Dans City Sculpture, sa série exposée au Lianzhou Foto Festival en décembre dernier, le photographe chinois Wu Dengcai pointe du doigt le phénomène des monuments de plus en plus extravagants et déconnectés des villes dans lesquelles ils sont érigés. Une critique du développement capitaliste chinois. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

Quasi introuvable sur Google, Wu Dengcai fait partie des photographes qui commencent à être connus en Chine et dont vous trouverez surtout des traces sur Baidu, le moteur de recherche chinois. Pourtant, sa série et son regard critique font de lui un des acteurs de premier plan d’une photographie chinoise consciente, que nous avons découverte malgré la censure qui a touché le festival de Lianzhou. Pour réaliser City Sculpture, Wu Dengcai a arpenté vingt provinces et soixante-dix villes au sud du fleuve Yangzi Jiang (ou Yang-tsé-kiang), d’août à octobre 2018. Ces constructions monumentales – censées être liées à l’histoire, à l’héritage culturel et profitables au prestige de la ville – sont un moyen de flatter l’ego et la carrière des politiques locaux. Elles mettent aussi en lumière la concurrence acharnée que se livrent les cités chinoises afin d’attirer population et investisseurs.

Extrêmement onéreuses, ces sculptures, dont la construction peut coûter une vingtaine de millions d’euros – L’Anneau de vie, dans la ville de Shenfu, a coûté 15 millions d’euros –, interrogent aussi l’art officiel chinois et la manière dont les commandes sont passées à des artistes reconnus par le pouvoir officiel. « Lorsque tu te promènes sur Internet, tu es littéralement submergé par les publicités qui veulent te vendre des sculptures. Mais une fois construites, elles sont souvent peu entretenues et délaissées », explique le photographe. Avec ses images à la chambre, cadrées au plus juste, Wu Dengcai transcende ces monuments et nous livre une allégorie de cet étonnant mariage entre capitalisme sauvage et régime communiste autoritaire. Un travail majeur pour comprendre la Chine d’aujourd’hui.

© Wu Dengcai© Wu Dengcai
© Wu Dengcai© Wu Dengcai
© Wu Dengcai© Wu Dengcai
© Wu Dengcai© Wu Dengcai
© Wu Dengcai© Wu Dengcai

© Wu Dengcai

Cet article est à retrouver dans Fisheye #34, en kiosque et disponible ici.

Explorez
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
© Issei Suda
Issei Suda, chroniqueur d’un Japon entre deux mondes
Le Centre de la photographie de Mougins présente, jusqu'au 8 juin 2025, une exposition sur le photographe japonais iconique Issei Suda.
29 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
instax Wide Evo™ : l’alchimie instantanée selon Mathias Benguigui et Jonathan Bertin
© Jonathan Bertin
instax Wide Evo™ : l’alchimie instantanée selon Mathias Benguigui et Jonathan Bertin
Avec son nouveau boîtier instantané, instax™ de Fujifilm propose une promesse audacieuse : faire de chaque cliché un chef-d’œuvre. Afin...
28 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas