Curieuses et terrifiantes, les mises en scène de Marco Sanges semblent sortir tout droit d’un film d’horreur datant d’une époque où le cinéma en couleurs n’était que rêverie. D’une composition à une autre, le « conteur d’histoires » construit une intrigue aussi sombre qu’ensorcelante. Dans Wunderkamera, des corps vaporeux apparaissent, tels des fantômes ou des entités étranges, et se fondent dans des décors théâtraux. « Mes œuvres révèlent les différents états de conscience des personnages et explorent les dualités entre le contenu et l’absence, l’espace et la surface, créant ainsi une scène d’un monde imaginaire », précise le photographe qui a découvert le médium dès son plus jeune âge dans le laboratoire de son oncle. La puissance cinématographique du noir et blanc utilisé par l’auteur happe notre regard et nous plonge, la tête la première, dans cette mystérieuse et vertigineuse fable. « Depuis mon enfance, je suis fasciné par les films en noir et blanc. J’aime le romantisme, les contrastes et le côté intemporel et narratif de cette colorimétrie. Puis, j’ai grandi avec le surréalisme et le cinéma. Le néoréalisme italien se produisait à ma porte, à Rome. Des cinéastes comme Rossellini, Fellini ou Visconti ont façonné mon éducation », se remémore Marco Sanges. Librement inspirée du livre Une semaine de bonté de Max Ernst, offert à l’artiste il y a plusieurs années, cette série de collages dévoile l’univers fantastique du photomontage dans un registre expérimental imprégné d’une pincée de surréalisme, d’un soupçon de cauchemar, et d’un brin de magie.
Wunderkamera : les phénomènes paranormaux de Marco Sanges
© Wunderkamera by Sanges
À lire aussi
Marc Delafosse donne vie aux tréfonds de son imaginaire grâce à la photographie, mais aussi à l’aide d’intelligences artificielles. Un…
© Elena Helfrecht
Dans Unternächte, Elena Helfrecht illustre les douze nuits auxquelles certaines coutumes allemandes accordent une importance…
Explorez
Silence © Héloïse Béghin
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Diversum © Konrad Hellfeuer
Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher, nos coups de cœur de la semaine, invitent à ralentir, observer et contempler. Interrogeant les thèmes...
Entrelacs © Manon Bailo
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des expositions en cours ou à venir, la remise du prix...
Bouche © Lucile Boiron
Avec sa série Bouche, Lucile Boiron, formée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, s'intéresse de près à la peau, aux fluides et...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Silence © Héloïse Béghin
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
05:59
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
© Valentine de Villemeur
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...