Curieuses et terrifiantes, les mises en scène de Marco Sanges semblent sortir tout droit d’un film d’horreur datant d’une époque où le cinéma en couleurs n’était que rêverie. D’une composition à une autre, le « conteur d’histoires » construit une intrigue aussi sombre qu’ensorcelante. Dans Wunderkamera, des corps vaporeux apparaissent, tels des fantômes ou des entités étranges, et se fondent dans des décors théâtraux. « Mes œuvres révèlent les différents états de conscience des personnages et explorent les dualités entre le contenu et l’absence, l’espace et la surface, créant ainsi une scène d’un monde imaginaire », précise le photographe qui a découvert le médium dès son plus jeune âge dans le laboratoire de son oncle. La puissance cinématographique du noir et blanc utilisé par l’auteur happe notre regard et nous plonge, la tête la première, dans cette mystérieuse et vertigineuse fable. « Depuis mon enfance, je suis fasciné par les films en noir et blanc. J’aime le romantisme, les contrastes et le côté intemporel et narratif de cette colorimétrie. Puis, j’ai grandi avec le surréalisme et le cinéma. Le néoréalisme italien se produisait à ma porte, à Rome. Des cinéastes comme Rossellini, Fellini ou Visconti ont façonné mon éducation », se remémore Marco Sanges. Librement inspirée du livre Une semaine de bonté de Max Ernst, offert à l’artiste il y a plusieurs années, cette série de collages dévoile l’univers fantastique du photomontage dans un registre expérimental imprégné d’une pincée de surréalisme, d’un soupçon de cauchemar, et d’un brin de magie.
Wunderkamera : les phénomènes paranormaux de Marco Sanges
© Wunderkamera by Sanges
À lire aussi
Marc Delafosse donne vie aux tréfonds de son imaginaire grâce à la photographie, mais aussi à l’aide d’intelligences artificielles. Un…
© Elena Helfrecht
Dans Unternächte, Elena Helfrecht illustre les douze nuits auxquelles certaines coutumes allemandes accordent une importance…
Explorez
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
© Adélie Martin Bardot / Instagram
La nuit, les monstres s’éveillent, les rêves s’animent. Si elle peut être inquiétante, elle est aussi le temps de la féerie. Les artistes...
Endure © Chiara Benzi
Chiara Benzi et Yann Delord, nos coups de cœur de la semaine, explorent le monde comme la nature humaine. La première nous propose une...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
Autoportrait © Axelle Cassini
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
© Charbel Alkhoury
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...