Les Jeux olympiques 2024 approchent à grands pas ! Pour anticiper leur arrivée et célébrer la diversité des photographes sportifs français·e·s, Analog Sport, une association d’éducation et d’insertion à travers la photographie argentique et le sport, lance, aux côtés du centre culturel le Consulat Voltaire, un appel à projets autour de l’imagerie sportive. L’idée ? Créer une exposition collaborative mettant en lumière le travail − trop peu ou sous représenté − de photographes de sport, s’identifiant comme femmes, non-binaires ou transgenres.
« À travers cette exposition, Analog Sport et le Consulat Voltaire unissent leurs compétences afin de mobiliser des valeurs d’égalité et d’entraide, avec l’objectif de valoriser la photographie sportive (…) et d’inspirer une nouvelle génération de photographes », expliquent les organisateur·ice·s. L’exposition se déroulera au Consulat Voltaire à Paris, du 13 juillet au 7 août 2022.
Les modalités de participations :
L’appel à candidatures est ouvert aux photographes professionnel·le·s ou amateur·rices, se sentant femmes, non-binaires ou transgenres. Il faut être majeur·e et résider en France pour participer.
Votre dossier est à envoyer par email à l’adresse sport@leconsulat.org, avec pour objet votre nom et prénom, avant le 23 avril 2022. Celui-ci contiendra :
- la ou les séries d’images de sports que vous souhaitez exposer, sous la forme d’un document PDF, d’un dossier zip, d’un lien vers un site web ou via une plateforme accessible en ligne ;
- une lettre de motivation revenant sur votre parcours, votre volonté de participer ainsi que votre intérêt pour la photographie sportive (2 pages maximum) ;
À noter que la taille de vos pièces jointes ne doit pas excéder 10 Mo et qu’une attention particulière sera portée aux photographies impliquant les sports des jeux olympiques et paralympiques.
© Analogsport
Récompense :
Le jury − composé de Quentin Eveno et Léo d’Analog Sport, d’Anne Bourrassé du Consulat Voltaire, de Pierre Terdjman de Dysturb, d’Ysaora Thibus d’Essentielles Stories et des photographes Catherine Cabrol et Sarah Witt − sélectionnera les finalistes. Les lauréat·e·s seront accompagné·e·s de mai à juillet autour d’ateliers pour la réalisation de l’exposition collective au Consulat Voltaire.
© Analogsport