Terminé
Appel à candidature

Candidatez à l’un des deux Prix de la Fondation des Treilles !

La Fondation des Treilles vient de lancer deux appels à candidatures. Si la mer Méditerranée vous inspire, photographes professionnel·le·s, vous avez jusqu’au 1er octobre pour tenter votre chance !
12 mai 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Candidatez à l'un des deux Prix de la Fondation des Treilles !

Cette année encore, la Fondation des Treilles soutient les photographes qui, par le prisme de leur médium de prédilection, rendent hommage au monde méditerranéen. Au programme de cette nouvelle saison ? Les prix Résidence pour la Photographie et Escourbiac – Fondation des Treilles. Chacun d’eux a respectivement pour vocation d’aider à l’élaboration d’une série et d’un ouvrage édité chez Odyssée. À noter toutefois que les candidat·e·s ne peuvent soumettre leur dossier pour les deux prix la même année.

Prix Résidence pour la Photographie

Depuis 2011, le Prix Résidence pour la Photographie de la Fondation des Treilles soutient celles et ceux qui ont trouvé leur muse en la Méditerranée. Paysages bucoliques, architecture typique, tableaux historiques ou témoignant de faits de société… Chaque année, le jury récompense ainsi deux ou trois photographes professionnels en les aidant à produire leurs œuvres. Huit mois de résidence sont répartis entre les lauréat·e·s, et ce, selon les besoins de chacun·e.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit de remplir ce formulaire en ligne et d’envoyer 10 à 20 images avant le 1eroctobre 2022 à l’adresse suivante : prix.photo@les-treilles.com. Les visuels seront au format JPG, 300 dpi, compression qualité moyenne, et le côté le plus long n’excédera pas les 12 cm.

La récompense :

Les lauréat·e·s du Prix Résidence pour la Photographie se partagent huit mois de résidence. Tout au long de cette dernière, les artistes perçoivent une allocation mensuelle d’une valeur de 2 650 €.

Lors de leurs séjours aux Treilles, toutes et tous bénéficient d’un logement dans la maison de « La Bergerie », ainsi qu’un atelier numérique équipé d’un ordinateur et d’une imprimante à pigments giclés de grand format. À cela s’ajoute un laboratoire argentique dans lequel ils et elles disposent d’un agrandisseur multiformat.

© Yusuf Sevicli

© Yusuf Sevicli

Prix Escourbiac – Fondation des Treilles

Cette année, la Fondation des Treilles s’est associée à l’imprimerie Escourbiac pour créer un prix éponyme. L’objectif de cette nouvelle récompense ? Accompagner un ou une photographe professionenel·le dans la publication d’un ouvrage inspiré du monde méditerranéen.

Modalités de participations :

Pour tenter votre chance, vous devez remplir ce formulaire en ligne avant le 1er octobre 2022. Un CV et un argumentaire sur votre projet vous seront demandés. Vous devrez également envoyer un document PDF qui rassemblera toutes les images et tous les textes de l’ouvrage à l’adresse suivante : prix.escourbiac.fdt@les-treilles.com.

La récompense :

Le domaine des Treilles accueillera le ou la lauréat·e et son éditeur·rice pour une durée de 15 jours à un mois. Hébergement et repas seront à la charge de l’institution. La maison Odyssée financera les frais d’édition et de production tandis que l’imprimerie Escourbiac s’occuper de l’impression. Elles communiqueront et diffuseront l’ouvrage réalisé. Celui-ci sera présenté lors de la semaine d’ouverture des Rencontres photographiques d’Arles.

© Bernard Descamps

© Bernard Descamps

© Dominique Laugé

© Dominique Laugé

Image d’ouverture © Dominique Laugé

Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
“Let Me See the World!”, Indonésie © Andi Abdul Halil
Partenaire
En cours
Concours
Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
06.0531.05
Le CEWE Photo Award est ouvert à toutes et à tous jusqu’au 31 mai 2025. Le concours a pour thème « our world is beautiful », et...
Tentez de remporter la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
Dean "Taff" Morris après un combat de boxe à mains nues organisé par "Bad to the bone". © Léo d'Oriano
En cours
Appel à candidature
Tentez de remporter la bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
07.0415.06
Fondation Jean-Luc Lagardère
La bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère à destination des photographes de moins de 36 ans est de retour. Vous souhaitez...
La Bourse du Talent est de retour : participez !
© Hassan Kurbanbaev. Série « Untitled (Portrait of Uzbekistan) » / La Bourse du Talent 2024.© Hassan Kurbanbaev. Série « Untitled (Portrait of Uzbekistan) » / La Bourse du Talent 2024.
Partenaire
En cours
Appel à candidature
La Bourse du Talent est de retour : participez !
08.0423.05
Bourse du Talent - Picto Foundation
Après vingt-cinq ans, la Bourse du Talent revient avec une nouvelle édition. Vous êtes photographe et vous explorez les nouvelles...
Concours Pentax x Nation Photo x Fisheye : tentez d’exposer une image pendant les Rencontres d’Arles 
© Martin Josserand
Partenaire
En cours
Concours
Concours Pentax x Nation Photo x Fisheye : tentez d’exposer une image pendant les Rencontres d’Arles 
15.0427.05
Fisheye s’associe à Pentax et Nation Photo pour lancer un concours de photographie argentique sur le thème du surréalisme.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
© No Sovereign Author
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...
07 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger