Fisheye et Canon se sont associés à l’occasion d’un concours Instagram « Sur la route ». Découvrez les résultats.
Plus de 4700 images ont été postées sur Instagram à l’occasion du concours Instagram Fisheye x Canon « Sur la route ». Voici les lauréats qui ont fait voyager le jury. Bravo à Gaëtan Delalande qui remporte un Canon EOS R ainsi qu’un abonnement d’un an au magazine Fisheye. Armand Lagrange et Thomas Aulagner remportent quant à eux un abonnement au magazine Fisheye.
1.gaetandld
Gaëtan Delalande, 20 ans, étudie aux arts décoratifs de Paris. C’est grâce au skateboard qu’il commence la photographie. Ses sujets favoris ? Le temps qui passe, les bords de mer et le romantisme. L’image qui lui a valu le premier prix a été réalisée sur la corniche de Saint-Hilaire de Riez, une commune du Centre-Ouest de la France, dans le département de la Vendée. Un espace très inspirant. « C’est ici que je viens profiter des couchers de soleil et que je photographie les fleurs et/ou les promeneurs », confie-t-il. Un portrait mêlant solitude et poésie.
© Gaëtan Delalande
2.lagrangiger
Armand Lagrange, 30 ans, vit et travaille à Paris, dans le digital, pour une agence de voyage. « Je pratique la photographie depuis mon adolescence. » À l’âge de 12 ans, son père lui offre un appareil argentique, depuis, il pratique la photographie durant ses voyages. « À l’origine, je m’intéressais particulièrement à l’équilibre des lignes et à l’architecture. Puis en grandissant, au cours de mes voyages, je me suis pris au jeu de la composition des scènes de vie. Je suis très souvent à la recherche de la belle lumière, du bon cadre et du sujet qui va susciter ma créativité », confie-t-il. C’est au cours d’un road trip entre amis sur la Route 1 en Californie qu’il réalise ce cliché. « J’ai découvert ce couple de touristes confortablement installé devant ce pont qui est certainement le plus connu de la Route 1 », ajoute-t-il. « Dans cette culture de l’instantanéité, cette scène m’évoque le besoin de ralentir, de prendre son temps. »
© Armand Lagrange
3.thomaslgnr
Thomas Aulagner, 22 ans, est un photographe autodidacte. Il réalise ses premières images à 15 ans. « Mes premiers sujets étaient mes amis pratiquant le skate et le bmx ». Amoureux des grands espaces, il cherche autant que possible à s’approcher du réel. « J’aime cristalliser les moments de vie dans leur authenticité », confie le jeune homme. » Cette image a été réalisée en Slovénie. « Cela faisait un mois que nous parcourions l’Europe avec mes amis, à la recherche des spots les plus reculés. Pour notre derrière destination, vous avons choisi un lac. Nous y étions proches, c’était le soir seuls sur la route. Les arbres sur les bas côtés défilaient sans laissaient entrevoir la destination finale. J’ai pris cette photo, à travers le pare-brise », confie-t-il. Une invitation à l’errance.
© Thomas Aulagner
Le nouvel EOS R est le premier appareil Canon doté d’une monture d’objectif entièrement innovante : la monture RF. Doté de l’autofocus le plus rapide au monde¹ et premier appareil photo ayant la capacité de faire la mise au point en conditions d’éclairage aussi faibles que celles correspondant à l’indice de luminosité IL -6², l’EOS R est un outil exceptionnel garant de résultats professionnels en toutes circonstances.
1 À la date du lancement (5 septembre 2018) et sur la base de tests des appareils hybrides à capteur plein format alors disponibles.
2 Parmi tous les appareils numériques à objectif interchangeable intégrant un capteur d’image plein format équivalent et avec AF à détection de différence de phase sur le plan image. À la date du 4 septembre 2018 (recherches Canon). Selon la norme Canon. (En prise de vues photo, à f/1,2, avec AF centré, mode AF One-Shot, à 23°C et ISO100).
Image d’ouverture © Gaëtan Delalande