Pour célébrer les quatre-vingts ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et celui de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche organisent le concours de photo national La France d’après-guerre à travers la rephotographie. Professionnel·les ou amateur·ices, candidatez jusqu’au 15 avril !
Il y a quatre-vingts ans, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) naissait dans l’optique de rebâtir les millions de bâtiments détruits durant la Seconde Guerre mondiale et de reloger les populations meurtries par les conflits. Le service photo du MRU, créé en 1945, a documenté les villes au cœur de ces transformations urbaines. Ces images ont été présentées en novembre dernier, lors de l’exposition Regards sur la reconstruction (1944-1958) photographies d’une aventure humaine. Pour commémorer l’importance de ces archives et célébrer l’anniversaire de l’établissement de ce cabinet, ses ascendants, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche vous convient à participer à un concours singulier intitulé La France d’après-guerre à travers la rephotographie.
Le concours repose sur la rephotographie, une pratique artistique et documentaire qui consiste à reproduire des photographies anciennes. Les participant·es sont invité·es à choisir parmi 33 clichés d’archives, pris entre 1944 et 1958, issus de la collection du MRU, et à en réaliser leur propre version, en respectant le lieu et l’angle de prise de vue initiaux. L’objectif est double : d’une part, mettre en valeur le patrimoine visuel du ministère en établissant un lien artistique et narratif entre le passé et le présent ; d’autre part, révéler les métamorphoses des territoires et des paysages naturels au fil des décennies.
Les modalités de participation :
Le concours est ouvert aux photographes amateur·ices et professionnel·les résidant en France. Chaque participant·e ne peut soumettre qu’une image pour chacun des clichés historiques, c’est-à-dire 33 contributions maximum par personne. Pour participer, il faut remplir un formulaire d’inscription au plus tard avant le 15 avril 2025, comprenant la photographie renommée avec la référence de la photo historique, le nom et le prénom de l’artiste. Cette dernière devra :
- être au format numérique .jpeg ;
- faire d’un minimum de 5 Mo (300 dpi) et d’un maximum de 25 Mo ;
- avoir un profil colorimétrique RVB.
Attention :
- Le·a participant·e doit nécessairement être l’auteur·rice de la photographie qu’iel soumet.
- La photographie ne devra pas contrevenir au droit d’un tiers, porter atteinte à la dignité, aux bonnes mœurs et à l’ordre public, faire état ou suggérer une activité ou un acte contraires à des dispositions législatives ou réglementaires et/ou pouvant constituer une infraction pénale.
- Dans l’hypothèse où la photographie représenterait une personne identifiable, l’auteur·rice doit disposer de l’autorisation de la diffuser et de concéder un droit de diffusion.
- Le·a participant·e doit accepter de concéder les droits d’utilisation, de reproduction, d’exploitation et de représentation aux ministères.
Le règlement complet du concours est disponible via ce lien.
Les récompenses :
Avec transparence et tenant en compte de l’esthétisme, des aspects artistiques et techniques, de l’originalité et du respect du thème, un jury sélectionnera trois contributions lauréates. Les photos gagnantes seront publiées dans Fisheye Magazine (pleine page pour le premier prix, demi-page pour les deuxième et troisième prix) et sur les canaux des ministères. Les lauréat·es recevront également un tirage d’art de leur photographie. Enfin, une exposition au ministère mettra en lumière les dix finalistes. Les récompenses seront remises en mai 2025, lors de la cérémonie des quatre-vingts ans de la Libération.