Terminé
Appel à candidature

« États d’urgence », encore quelques jours pour répondre à l’appel

États d’urgence ouvre les portes de son collectif aux photographes souhaitant apparaître dans sa revue. L’objectif : proposer un travail social et documentaire qui interroge la société française. Il reste quelques jours pour répondre à leur appel à participation.
12 septembre 2019   •  
Écrit par Julien Hory
« États d'urgence », encore quelques jours pour répondre à l'appel

Depuis plus de deux ans maintenant, la revue États d’urgence ne cesse de se développer et intègre à chaque numéro de nouveaux membres. États d’urgence est une publication annuelle de photographie sociale et documentaire dont l’objectif est d’interroger la société française. Aujourd’hui elle souhaite offrir la possibilité à une personne extérieure à son collectif de publier un reportage dans le prochain numéro (#3) dont la date de sortie est prévue pour décembre 2019. À vos boîtiers pour répondre à leur appel à participation !

La revue États d’urgence émerge du collectif du même nom regroupant six professionnels de la photographie sociale. Immergés au cœur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l’actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d’urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d’État, écologie… Pour voir autrement le monde qui nous entoure.

Comment participer ?

Pour participer, le photographe doit envoyer son dossier complet via le site wetransfer.com à contact@etatsdurgence.com. Date limite de candidature ? Le 20 septembre 2019.

  • Le reportage devra aborder la question des femmes (dans une acceptation non genrée) en France. Le sujet devra être incarné et traité de façon documentaire ou sociale.
  • Il devra avoir été produit ou terminé entre janvier 2018 et septembre 2019. Les candidatures sont ouvertes aux photographes sans distinction de nationalité.
  • Le photographe certifie être l’auteur des photographies et dispose pleinement des droits de reproduction. Il certifie avoir les autorisations de publication de la part des personnes photographiées.
  • Le photographe dispose des fichiers en haute définition originaux et certifie que les images sont authentiques, qu’elles n’ont pas fait l’objet de montage ou de manipulation numériques. En cas de doute, le comité de rédaction se réserve le droit de demander à vérifier les fichiers natifs.

Le dossier de participation devra comporter les quatre éléments suivants :

  1. La convention de participation disponible ici dûment remplie, signée et datée à la main (à envoyer par scan). Elle sera à joindre au dossier de candidature, attestant que vous avez bien pris connaissance des conditions énoncées dans la convention.
  2. La série de photographies complètes :
    – un reportage comprenant entre 25 et 30 photos classées dans un dossier du nom du reportage
    – Le nom du photographe ne devra apparaître ni sur les photos ni dans le nom des photos
    – Les images devront être numérotées selon la narration souhaitée par le photographe et indexées de la façon suivante : 01_Nom_du_Reportage.jpeg
  3. Un document format PDF nommé Nom_du_Reportage_Prénom_Nom.pdf et comportant les éléments suivants :
    – En haut à gauche : NOM (en majuscule), prénom, e-mail, téléphone
    – En dessous aligné au centre : Nom du reportage
    – Biographie de 10 lignes
    – Motivation de 10 lignes expliquant pourquoi vous souhaitez être publié dans la revue États d’urgence
  4. Un portrait du photographe nommé de la façon suivante : Nom_du_reportage_Prénom_Nom.jpeg

Délibérations et communications

Le sujet retenu pour le numéro #3 d’États d’urgence sera sélectionné par le comité de rédaction de la revue. Le comité de rédaction se réunira fin septembre afin de procéder à son choix.
Le comité de rédaction informera personnellement la personne dont le reportage a été sélectionné par mail entre le 1er et le 15 octobre 2019.

Le photographe sélectionné recevra :

  • Un chèque de 500€ brut/TTC au titre de la cession de ses droits d’auteur lors de la soirée de lancement en décembre.
  • Cinq exemplaires de la revue États d’urgence #3

© Yann Levy

© Yann Levy

© Yann Levy

© Yann Levy

© Valentina Camu

© Valentina Camu

En ouverture : © Valentina Camu

Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
Jalalabad, Afghanistan. Novembre 2010. Cette jeune fille qui doit rester anonyme, qui ne connaît pas son âge, vient d'arriver dans cet abri pour femmes, traumatisée avec son nouveau-né mourant. Elle a fui une belle-famille abusive, un mari violent, à qui elle avait été vendue par son père. Les talibans ont depuis interdit les abris pour femmes, seule porte de sortie pour beaucoup de victimes d’abus domestiques, pour éviter les crimes d’honneur. © Véronique de Viguerie, Cnap, prix Roger Pic 2025
En cours
Appel à candidature
Le 34e appel à candidature pour le prix Roger Pic est ouvert !
03.1130.11
Vous explorez le réel et l'humanité avec singularité ? La Scam vous invite à participer au 34ᵉ prix Roger Pic ! Faites reconnaître votre...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III