Terminé
Concours

Fisheye x Les Rencontres du 10e : Sentiment d’exil, découvrez les lauréats !

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, l’exil ne cesse d’habiter les artistes. La preuve en images avec les lauréats du concours Sentiment d’exil organisé par Fisheye et Rencontres Photographiques du 10e.
08 novembre 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye x Les Rencontres du 10e : Sentiment d’exil, découvrez les lauréats !

Qu’il soit introspectif ou politique, symbolique ou véritable, l’exil ne cesse d’habiter les artistes. La preuve en images avec les lauréats du concours Sentiment d’exil organisé par Fisheye et Rencontres Photographiques du 10e.

Maxime Franch

© Maxime Franch

« En 2012, l’INSEE estimait à 143 000 le nombre de sans domicile fixe en France. Aucun nouveau recensement national n’a été fait depuis cette date. Le collectif  Les Morts de la Rue a quant à lui recensé 566 décès de sans-abri en 2018 », explique Maxime Franch. En photographiant Les invisibles, il recentre l’attention sur ceux qu’on ne regarde pas, « ceux à qui l’on offre un sourire gêné, et même parfois une pièce, ceux que l’on oublie vite ». En utilisant le principe de la photo d’identité, Maxime Franch propose une confrontation à l’autre. « Celle-ci est une preuve que l’on existe à part entière dans la société. À travers ces cadrages frontaux, ils nous font face », précise-t-il. Impossible de ne pas les voir, ils sont désormais visibles. Un souffle d’humanité.

Il remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, un abonnement d’un an à Fisheye, et un Photobook Vol. 3

© Maxime Franch

Agathe Lippa

© Agathe Lippa

Cette image très graphique a séduit le jury. Son auteure ? Agathe Lippa. En une seule image, la photographe est parvenue à croiser plusieurs niveaux de lecture et symboles. « Ce qui m’intéresse dans la photographie ? Ce n’est pas le pouvoir de reproduire, mais celui de créer, ou de sublimer le « réel » », confie la photographe. Rêveuse et curieuse, Agathe Lippa aime tout particulièrement décontextualiser et détourner les éléments, pour surprendre, et initier une réflexion. Elle offre ainsi un autre regard sur le monde.

Elle remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, un abonnement d’un an à Fisheye.

Désert de Yazd, Iran, mai 2018 © Agathe Lippa

Tami Notsani

© Tami Notsani© Tami Notsani

« Des centaines de fois, je suis passée devant ce paysage aux allures romantiques en pensant qu’il s’agit de ruines romaines. Une fois la photo agrandie, j’ai compris. Il s’agissait en fait des ruines d’un village palestinien, évacué sous la contrainte en 1948, nommé Aoucheh, en Galilée, où vivaient 460 personnes. (Image de gauche) Nous l’avons  découvert depuis la route en 2010, en bas de Ya’ad, un village israélien en Galilée. Pourtant ce cimetière était là depuis longtemps. Peint en blanc par les familles des habitants de l’ancien village arabe Mi’ar. Les premières traces du village datent du temps des Canaans, mais c’est le seul édifice qui reste après la fuite des habitants face aux forces armées juives en juillet. Enfants, nous venions juste à côté cueillir des cèpes l’hiver. Comment se fait-il que je ne découvre cette histoire qu’aujourd’hui ? (Image de droite) », confie Tami Notsani, qui a choisi de montrer un exil pluriel – visible et invisible, lié à un territoire, et à une histoire.

Elle remporte un tirage encadré offert par Picto, un catalogue des Rencontres du 10e, et un Photobook Vol. 3

Comme beaucoup de choses dans ce pays © Tami Notsani

Coup de cœur du jury : Camille Carbonaro

© Camille Carbonaro© Camille Carbonaro

© Camille Carbonaro

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger