Terminé
Appel à candidature

Fisheye x Nicéphore + : Du sacré au profane

À l’occasion des 15 années d’existence de la biennale internationale de photographie Nicéphore + et les vingt ans de l’association Sténopé qui la porte, la biennale et Fisheye s’associent et lancent le concours « Du sacré au profane ». À vous de jouer !
24 juillet 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Fisheye x Nicéphore + : Du sacré au profane

Long chemin de croix et de choix, qui conduit, depuis les images qui ont enluminé bien des ouvrages religieux de notre occident chrétien, jusqu’au aux interprétations et extrapolations que le mythe a pu susciter dans tous les domaines de l’art jusqu’à aujourd’hui. La photographie n’en a pas été absoute, donnant lieu à des œuvres majeures, parfois décriées, mais toujours remarquées.

Pour les 15 années d’existence de la biennale internationale de photographie Nicéphore + et les vingt ans de l’association Sténopé qui la porte, cette édition 2020 sera consacrée à cette foisonnante iconographie.

À cette occasion, l’association Sténopé et Fisheye s’associent et lancent le concours « Du sacré au profane » qui, loin de tout anticléricalisme forcené, veut simplement donner à voir tout ce que le mystère peut suggérer comme images plastiques, caustiques, amusantes, détournées, poétiques, insolentes… Religions, croyances, spiritualités… Quelles sont vos visions du profane et du sacré ?

Modalités de participation

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer une à trois images en 300 dpi sur notre site, avant le 3O août 20120 minuit.

Les récompenses

1er prix : Un Fisheye Photo Review – 35 €

2ème prix : Un abonnement d’un an à Fisheye – 32 €

3ème prix : La collection de Photobook – 30 €

Les vingts premiers lauréats seront exposés durant la biennale – un tirage de 40×50.

L’association Sténopé, en charge du festival prendra en charge la réalisation des tirages, leur encadrement, et la restitution des images à leurs auteurs s’ils le désirent à l’issue de l’exposition, mais elle ne peut prendre en compte le déplacement et l’hébergement des lauréats qui souhaiteraient se déplacer jusqu’à Clermont-Ferrand.

© Anita Sciano

© Anita Sciano

© Mathieu Gafsou

© Mathieu Gafsou

© Cyril Abad

© Cyril Abad

© Cha Gonzalez

© Cha Gonzalez

Image d’ouverture © Cha Gonzalez

Tentez de prendre part au programme BMW ART MAKERS 2026 !
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
En cours
Appel à candidature
Tentez de prendre part au programme BMW ART MAKERS 2026 !
24.1131.12
L’appel à candidatures de la 5e édition du BMW ART MAKERS est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025. Celui-ci s’adresse aux duos...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
© Natural Johnson / Instagram
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
Dans notre sélection Instagram de la semaine, les artistes célèbrent l’amitié féminine et la sororité. Sur leurs photographies, des...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger