Le centre d’art Hangar de Bruxelles lance un open call, ouvert jusqu’au 15 septembre, réservé à celles et ceux d’entre vous qui aiment expérimenter avec l’IA ! Pour tous·tes les photographes qui réécrivent le monde en découvrant de nouveaux langages.
Avec son dernier appel à projets, Hangar invite les artistes qui combinent la photographie et la génération virtuelle d’images à revisiter et réimaginer des événements, des personnages ou des situations historiques. Un open call pour celles et ceux qui aiment brouiller les frontières entre la fiction et la réalité. Au-delà de l’iconographie traditionnelle, comment les photographes peuvent-ils repenser leur relation avec l’intelligence artificielle ? Quelles nouvelles possibilités créatives et conceptuelles émergent de la fusion de la photographie et de l’imagerie générative ? À l’approche du bicentenaire de l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce, comment l’IA est-elle devenue un catalyseur pour repenser le médium, qui n’est peut-être plus seulement défini comme un support d’images, mais comme un outil d’imagination à part entière ? Quel imaginaire photographique l’IA peut-elle nous offrir ? Par cette invitation, les artistes peuvent se servir des techniques génératives telles que DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion, Adobe Firefly, Generative AI by Getty.
Les modalités de participation :
- Les participant·es doivent être majeur·es et être des artistes photographes confirmé·es.
- Vous devez avoir une expérience professionnelle en tant qu’artiste (expositions, publications) ou bien être diplômé·e d’une école d’art.
- Votre projet doit être inédit.
Le jury choisira les 5 projets lauréats selon ces critères :
- Le respect du thème
- La pertinence de l’histoire racontée.
- La profondeur de la réflexion conceptuelle.
- La capacité à susciter la réflexion et la discussion sur la relation entre la photographie et les images génératives.
- Combiner l’art de la photographie avec la technologie de pointe de la génération d’images.
- Le projet doit être sériel et composé de 10 (minimum) à 20 images.
Les récompenses :
- Les lauréat·es feront partie de l’exposition collective au Hangar du 24 janvier au 14 juin 2025, organisée conjointement par le Hangar et Michel Poivert.
- Les lauréat·es verront leur travail publié dans le catalogue de l’exposition.
- Iel recevront un soutien aux coûts de production des œuvres de l’exposition.
- Chacun·e des 5 lauréat·es bénéficiera d’un prix en espèces de 2000 €.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre ici.