Terminé
Concours

Le prix du diaporama sonore distingue deux films photographiques

Le prix du diaporama sonore, organisé par Diapéro, a dévoilé ses deux lauréats le 21 novembre. Deux films photographiques marquants, qui placent l’humain au cœur de leurs projets.
22 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le prix du diaporama sonore distingue deux films photographiques

Le prix du diaporama sonore, organisé par Diapéro, a dévoilé ses deux lauréats le 21 novembre. Deux films photographiques marquants, qui placent l’humain au cœur de leurs projets.

C’est lors d’une soirée de projections au Maïf Social Club le 21 novembre 2019 que le prix du diaporama sonore, créé par le collectif Diapéro a dévoilé ses deux lauréats. Organisé en partenariat avec La Croix et Arte Info, le concours a, pour cette nouvelle édition, choisi de récompenser deux films photographiques, fruits d’une collaboration entre plusieurs auteurs. Cette année, une cinquantaine de travaux de qualité sont entrés en compétitions. Parmi ceux-ci, les jurés ont également distingué trois finalistes : Entre les murs de Benoît Durand, véritable immersion dans le quotidien d’un habitant d’un squat français, Gagarine c’est comme un village de Marie-Pierre Dieterlé, narré par Malika, une habitante de cette cité d’Ivry-sur-Seine, et Des mollets en béton, réalisé par Jimmy Kirnisky, une découverte du quartier de la Grand Font à Angoulême à travers les voix de ses jeunes habitants. Enfin, la photographe Estelle Fenech a reçu le coup de cœur du jury, grâce à son projet au long cours On the road, a FtM story, documentant avec sensibilité la transition de son ami Thibault, transgenre.

Une belle leçon d’humanité

Lonesome Cowboy

, récit immersif et monochrome réalisé par les photographes et journalistes Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Édouard Richard, a séduit Arte Info. Nous voici transportés à Erath, en Louisiane, dans le ranch de Hank Moss, un cowboy solitaire et philosophe. Sons d’ambiance et narration viennent enrichir les clichés au grain prononcé, qui nous transportent en quelques minutes au cœur des États-Unis. Au milieu des chevaux et des troupeaux, loin de toute civilisation, Hank se livre aux réalisateurs. Il décrit son quotidien, sa vie, ses difficultés avec une honnêteté touchante. Isolé en pleine nature, il fait le point sur une société contemporaine avide, considérant les animaux comme leurs esclaves. Une belle leçon d’humanité.

L’œuvre de Mathilde Babo et Zoé Rossion, Cellule 364, a quant à elle conquis La Croix. Le court-métrage relate l’emprisonnement de Hans-Jochen Scheidler, arrêté par la Stasi (le service de police politique et d’espionnage de la RDA) en août 1968 pour avoir distribué clandestinement des tracts dénonçant la répression sanglante du Printemps de Prague. Libéré le jour de Noël 1969, le militant narre avec émotion sa propre histoire. Une incarcération marquée par une surveillance constante et une déshumanisation troublante. Les images du film éclairent son récit, dévoilant le décor sinistre de la prison de Hohenschönhausen de Berlin. Certains plans volontairement obstrués évoquent l’œil des gardiens, observant les prisonniers depuis le judas. Un documentaire glaçant sur les dérives de nos sociétés.

 

Les films des lauréats et finalistes peuvent être visionnés sur le site de Diapéro

© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard

© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard

© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard

© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard

Lonesome Cowboy © Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard

© Mathilde Babo et Zoé Rossion

© Mathilde Babo et Zoé Rossion© Mathilde Babo et Zoé Rossion
© Mathilde Babo et Zoé Rossion© Mathilde Babo et Zoé Rossion

© Mathilde Babo et Zoé Rossion

Cellule 364 © Mathilde Babo et Zoé Rossion

Image d’ouverture : © Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard

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