Originellement programmé en novembre, le mois de la photo se déroule dorénavant en avril. Créée en 1980, cette biennale regroupe plusieurs expositions de photographie à travers la métropole du Grand Paris. Pour célébrer ce rendez-vous dorénavant printanier, le festival proposera des événements tout au long du mois, célébrant la photographie dans tous ses états. Le lancement du festival sera un block party dans une rue parisienne ainsi qu’un Piquenique Photographique Printanier, tenu dans un parc parisien.
Bien que la saison ait changé, la mission du Mois de la Photo-OFF reste la même : offrir une autre vision de la photographie parisienne. Les candidatures du festival concernent les galeries d’art, les commissaires d’exposition et les photographes indépendants ayant un lieu d’exposition, et sont ouverts sur la plateforme en ligne jusqu’au 15 février.
Comment participer ?
Chaque participant devra présenter un portfolio qui ne devra pas excéder 20 images. Le portfolio consistera en un projet photographique cohérent sur n’importe quel sujet. Dans le cas où plus d’un participant expose dans le même espace d’exposition, un dossier collectif peut être soumis. Les frais de préinscription sont de 25 euros par dossier lors de la soumission de chaque portfolio. Ils ne sont pas remboursables.
À la clé
Une exposition de 15 jours minimum en galerie, dans un lieu culturel, une librairie ou en extérieur dans Paris ou en proche banlieue ! Les photographes ayant déjà participé au Mois de la Photo-OFF peuvent de nouveau candidater pour 2017. Cela étant, ils ne peuvent pas exposer dans le même lieu qu’en 2014.
Pour envoyer votre candidature, il suffit de créer un compte depuis lequel vous pourrez uploader un maximum de 20 images, sur le site du Mois de la Photo : moisdelaphoto-off.org. Intéressé(e)s ? Vous avez jusqu’au 15 février pour tenter votre chance ! Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin ICI. Bonne chance !