Terminé
Appel à candidature

Nikon Photo Contest 2019 : à vous de jouer !

Nikon ouvre ses inscriptions au concours international Nikon Photo Contest. Les candidats, photographes professionnels et amateurs, pourront soumettre leurs œuvres jusqu’au 31 janvier 2019 sur le site de Nikon.
19 novembre 2018   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Nikon Photo Contest 2019 : à vous de jouer !

Le concours Nikon Photo Contest, célébré tous les ans depuis 1969, est l’occasion de rassembler les photographies des professionnels et amateurs de toutes nationalités. Passage au numérique, utilisation accrue des smartphones… durant les dix dernières années, le monde de la photographie a vécu des changements profonds. Le concours de la marque japonaise de boîtiers célèbre sa 37e édition et comprend trois catégories, s’adaptant au nouveau marché. Et pour chacune d’entre elles, un thème est associé :

  • Open (libre) : le thème associé à cette catégorie est « Change » (changement). Vous pouvez soumettre entre une et cinq photos en partageant votre vision du changement. Il n’y a pas de restrictions d’âge pour participer.
  • Next Generation (nouvelle génération) : pour cette catégorie, ouverte aux photographes âgés de 25 ans maximum, le thème est « Identity » (identité). Les jeunes photographes sont invités à partager leur interprétation de cette notion aux croisements de la sociologie, la psychologie, la philosophie et la culture.
  • Short Film (court métrage) : « Hope » (espoir) est le thème de la catégorie court métrage. Nikon attend pour cette catégorie des œuvres offrant une vision optimiste de l’avenir. La vidéo doit durer entre 6 et 180 secondes.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tous les photographes professionnels et amateurs. Pour participer, il suffit de vous rendre sur le site de Nikon et de présenter vos travaux.

Pour la deuxième édition consécutive, Neville Brody, graphiste et directeur artistique de renommée mondiale, présidera le jury du Nikon Photo Contest 2018-2019. Parmi les récompenses, les lauréats recevront du matériel Nikon et pourront présenter leurs photos et vidéos lors d’une exposition. Les lauréats du Nikon Photo Contest 2018-2019 seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu en août 2019. Vous pouvez découvrir la liste complète des prix ici.

© Richard V. Harrison

© Richard V. Harrison, Prix de la Photographie couleur, 1977-1978

© François Debeauvais

© François Debeauvais, Grand Prix 1987-1988

© Douglas Peeble

© Douglas Peeble, Prix de la Photographie couleur, 1992-1993

© Tian Yuan Yuan

© Tian Yuan Yuan, Grand Prix 2016 – 2017

© Robert Steve Bauer

© Robert Steve Bauer, Prix de la Photographie couleur, 1978-1979

Image d’ouverture © Tian Yuan Yuan, Grand Prix 2016 -2017

Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le Nemesiache : avant-garde féministe sud-italienne entre art et mythe
© Lina Mangiacapre
Le Nemesiache : avant-garde féministe sud-italienne entre art et mythe
Longtemps marginalisé dans les récits de l’histoire de l’art, le collectif féministe napolitain Le Nemesiache, actif dans les années...
07 janvier 2026   •  
Écrit par Costanza Spina
13 expositions photographiques à découvrir en janvier 2026
© Sarah van Rij
13 expositions photographiques à découvrir en janvier 2026
Pour occuper les journées d'hiver, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
07 janvier 2026   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #540 : les bonnes résolutions
© Hugh Davison / Instagram
La sélection Instagram #540 : les bonnes résolutions
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine ont décidé de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2026. L’acte de...
06 janvier 2026   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #571 : Nicolas Gastaud et Sonia Martina
L’île la plus proche du paradis © Nicolas Gastaud
Les coups de cœur #571 : Nicolas Gastaud et Sonia Martina
Nicolas Gastaud et Sonia Martina, nos coups de cœur de la semaine, explorent des récits intimes. Le premier sonde son héritage familial...
05 janvier 2026   •  
Écrit par Marie Baranger