Association agrée pour la jeunesse et l’éducation populaire, Valimage a pour objectif de promouvoir l’image sous toutes ses acceptions. Elle s’engage à encourager la création, et notamment l’émergence de nouvelles écritures, grâce à des formations photo et vidéo, ou en pilotant des projets de créations collectives. Après Ardélime, une résidence faisant dialoguer les arts de l’image, Valimage lance un appel à candidatures pour sa nouvelle résidence Liger.
Située entre les communes de Tavers et Mareau-aux-Près, la résidence de création – réalisée en partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire – a pour but d’encourager et soutenir la création, sensibiliser le public de la région à la photographie contemporaine et d’inscrire des démarches artistiques territoriales et intercommunales. « Liger est l’ancien nom de la Loire. Les adjectifs “ligérien, ligérienne”, qui qualifient ce qui se rapporte à la Loire, en sont directement issus.La résidence se déroulera (…) sur les rives du fleuve, dans la région naturelle du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le·la photographe résident·e investira l’espace des deux communes et explorera les particularités d’un territoire multiple, son historicité, son rapport à la nature et aux éléments, ses habitants, selon une approche d’auteur », expliquent les organisateurices.
Comment participer ?
Les candidatures sont ouvertes à tous·tes, nationalités et âges confondus, jusqu’au 15 juin 2023 à minuit. Les participant·es devront envoyer leur dossier de candidature – en un seul fichier PDF, intitulé LIGER_NOM_PRENOM_2023.pdf – à l’adresse suivante : info@valimage.fr.
Les dossiers devront être constitués de :
- un formulaire de candidature rempli, à télécharger ici;
- une note d’intention du projet, composée d’un texte (3500 signes maximum) et d’éléments complémentaires si nécessaire (photographies, visuels et tous documents pouvant préciser la nature du projet ) 10 pages maximum ;
- un curriculum vitæ ;
- une série de photographies (20 maximum) d’un travail personnel ;
Les liens de téléchargement de type WeTransfer et liens permanents sont acceptés.
Récompenses :
Découpée en trois phases, la sélection des lauréat·es, réalisée par des professionnel·les de la culture et photographie, aura lieu la dernière semaine de juin et l’annonce des résultats la première semaine de juillet 2023. Le·a lauréat·e bénéficiera, au-delà du logement et du studio de création, d’une rémunération brute de 3200 euros pour la réalisation de son travail. De plus, iel recevra des indemnités forfaitaires de 300 euros pour les frais de déplacement de son domicile au lieu de résidence, de 250 euros pour couvrir les déplacements au sein du territoire. Valimage s’engage également à payer jusqu’à 3000 euros de frais pour l’exposition.
En contrepartie, l’artiste se doit de créer et de produire une œuvre photographique pour l’exposition de fin de résidence, à faire don à l’association d’un tirage signé/numéroté réalisé pendant la résidence, et à participer aux rencontres avec le public.
Au terme de la résidence, le travail réalisé sera exposé à Tavers puis Mareau-aux-Prés. Les œuvres issues de la résidence feront l’objet d’une publication photographique, réalisée avec les éditions Départ pour l’Image.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
© JiSun Lee, Steps – résidence Valimage/Ardelim 2018