Terminé
Appel à candidature

Participez à la 12e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme !

Le Venezuela. Tel est le pays mis à l’honneur pour la 12e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme. La fondation Carmignac continue d’aider les photographes sur le terrain en soutenant la production d’un reportage photographique. Photojournalistes, vous avez jusqu’au 18 octobre pour soumettre votre travail !
22 juillet 2021   •  
Écrit par Joachim Delestrade
Participez à la 12e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme !

Pour cette 12e édition, direction l’Amérique latine et plus précisément le Venezuela. Démocratie riche et prospère dans les années 1960/1970, cet ancien eldorado latino-américain bordé par la mer des Caraïbes détient les premières réserves pétrolières du monde devant l’Arabie Saoudite et de vastes ressources minières (or, fer, acier, coltan…). Marquée par la chute du pétrole, une corruption endémique et une hyperinflation, la crise qui touche le pays l’empêche d’atteindre la stabilité. Alors que les résultats des dernières élections n’ont pas été reconnus par la communauté internationale, le bras de fer entre le président Nicolás Maduro et le leader de l’opposition Juan Guaido divise la société vénézuélienne.

Ces blocages institutionnels ainsi que les accusations de fraude électorale ou d’emprisonnements politiques engendrent de nombreuses manifestations et affrontements. Mêlées aux problèmes d’insécurité, ces tensions affectent les conditions de vie des Vénézuéliens. Dans ce pays, 80% de la population vit en situation d’extrême pauvreté, sans accès à l’eau courante, ou aux médicaments. Un habitant sur six – soit 5,4 millions d’habitants – a choisi de s’exiler, principalement en Colombie, au Pérou et en Équateur.

Le jury de l’édition 2021, composé de Quentin Bajac (directeur du Jeu de Paume), Marcos Gómez (directeur d’Amnesty International Venezuela), Whitney Johnson (directrice de la photographie et des expériences immersives de National Geographic), Patricia Laya (chef du bureau Venezuela de Bloomberg News), Finbarr O’Reilly (lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac du photojournalisme), Sandra Stevenson (directrice adjointe de la photographie de CNN), se réunira en novembre 2021 afin de choisir un projet lauréat.

Modalités de participation

  • Le Prix Carmignac du photojournalisme est ouvert à tous les photographes, quelle que soit leur nationalité.
  • La candidature peut être individuelle ou collaborative.
  • Il n’est pas nécessaire de posséder une carte de presse pour participer.

Pour participer, il suffit de préparer ces documents :

  • Nom et prénom.
  • Nationalité.
  • Date de naissance.
  • Adresse et pays de résidence.
  • Adresse électronique et numéro de téléphone.
  • Site internet et/ou réseaux sociaux.
  • Biographie.
  • Publications/expositions/prix (pdf uniquement).
  • Portfolio (pdf uniquement).
  • Titre du projet.
  • Description du projet (500 caractères minimum).
  • PDF (facultatif)

Vous avez jusqu’au 18 octobre pour soumettre votre candidature. Rendez-vous ici.

© Finbarr O’Reilly

© Finbarr O’Reilly / Lauréat de la 11ème édition du Prix Carmignac

Image d’ouverture – © Finbarr O’Reilly / Lauréat de la 11ème édition du Prix Carmignac

Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
Sebastian Mast Connected Archives
En cours
Appel à candidature
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
03.0615.10
Le prix biennal Usine en Lumière lance la première édition de son concours vidéo ! Mis en place par la Société d’encouragement pour...
Le prix Photographie & Sciences cherche le ou la lauréat·e de sa 5e édition !
© Pak Richard, Soleil vert, série L'île naufragée, 2024.
Partenaire
En cours
Appel à candidature
Le prix Photographie & Sciences cherche le ou la lauréat·e de sa 5e édition !
11.0726.10
Vous êtes photographe et travaillez en lien avec le monde scientifique ? Candidatez à la 5e édition du prix Photographie & Sciences...
Les Rencontres de la jeune photographie internationale cherchent leurs prochain·es résident·es !
Joséphine, série L’Aube © Grégoire Eloy
En cours
Appel à candidature
Les Rencontres de la jeune photographie internationale cherchent leurs prochain·es résident·es !
19.0719.10
Les Rencontres de la jeune photographie internationale ont lancé leur appel à candidatures ! Vous souhaitez bénéficier d’une résidence à...
Participez aux Trophées Photo Jeunes d’Avenirs 2025 !
En cours
Appel à candidature
Participez aux Trophées Photo Jeunes d’Avenirs 2025 !
26.0824.10
Les Trophées Photo Jeunes d’Avenirs cherchent leurs nouveaux lauréats. Destiné aux jeunes photographes de 16 à 30 ans, avec une attention...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 6 octobre 2025 : expositions automnales
Éphémère, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Les images de la semaine du 6 octobre 2025 : expositions automnales
C’est l’heure du récap ! À l’approche des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous dévoilent de nouvelles expositions à...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
10 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger