© Kai Wiedenhöfer for the Carmignac Gestion photojournalism Award
Depuis 2009, le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme soutient une photo d’investigation “hors des feux de l’actualité“.
Pour cette 6ème édition, la fondation Carmignac a choisi le thème des zones de non-droit en France et engage les photographes à explorer ces lieux où “les lois de la République ne font plus autorité“.
Ouvert à tous, ce prix laisse sa chance à une photographie qui sort des sentiers battus. “Nous n’avons aucune idée préconçue des projets qui nous serons envoyés“, affirme Nathalie Gallon, directrice artistique du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme.
“Nous nous attendons à être surpris notamment par des angles de reportage peu médiatisés. Nous constatons d’année en année la diversité des écritures visuelles des lauréats, aucun style n’est donc privilégié.”
Après une pré-selection, le jury présidé par Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters Sans Frontières International, se réunira le 30 octobre prochain. Le lauréat sera annoncé en Arles en Juillet 2015. Il verra son travail publié et exposé à Paris, Londres, Francfort et Milan.
Pour candidater, c’est ici