Terminé
Appel à candidature

Participez aux Rencontres Internationales Paris/Berlin 2023 !

Jusqu’au 9 décembre, les Rencontres Internationales Paris/Berlin 2023, dédiées à la vidéo sous toutes ses formes, vous invitent à candidater à son programme principal. A la clé ? Une programmation lors de sa prochaine édition.
28 novembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Participez aux Rencontres Internationales Paris/Berlin 2023 !

Chaque année, les Rencontres Internationales Paris/Berlin vous embarquent dans divers espaces culturels parisiens, à la rencontre de la création cinématographique contemporaine et de ses expérimentations. Véritable forum de réflexion et de découverte, l’évènement présente des œuvres variées et des invité·es venu·es du monde entier : artistes, cinéastes, institutions et organisations émergentes. Initialement prévu jusqu’au 31 octobre, l’appel à candidature de leur « programme principal », permettant d’être programmé aux prochaines Rencontres, a été prolongé jusqu’au 9 décembre. À destination des artistes et organisations, l’appel est ouvert aux films, vidéos et multimédias en tous genre. Une ou plusieurs œuvres peuvent être soumises, sans restriction de durée ou de genre. Fictions, documentaires, films d’animation, réalisations expérimentales, vidéo 360°, installations et performances sont ainsi les bienvenues. Les seules conditions ? Les œuvres proposées doivent avoir été produites au cours des deux dernières années, sans avoir encore été montrées publiquement à Paris et en Île-de-France.

Modalités de participation ?

L’inscription au programme principal, entièrement gratuit, se fait uniquement en ligne. Avant de remplir la fiche de proposition, vous devez rendre disponible sur le web la documentation requise :

  • une vidéo (vidéo ou documentation vidéo ou démo vidéo de la proposition) ;
  • un synopsis ou texte de présentation ;
  • une note biographique ;
  • une filmographie ou liste d’exposition.

Votre vidéo devra être téléchargée sur un site comme Vimeo, Youtube, Dailymotion, et vos textes devront être accessibles sur une page web. Il est fortement recommandé d’utiliser le service en ligne proposé par VIMEO qui est gratuit, respecte la résolution des vidéos, permet de protéger l’accès à votre vidéo par un mot de passe, et propose une zone « description » dans laquelle vous pourrez ajouter tous les textes. Une fois la documentation requise disponible sur le web, vous pouvez remplir la fiche de proposition et y insérer les liens web de cette documentation.

Les récompenses :

Outre la diffusion de votre œuvres aux Rencontres Internationales Paris/Berlin 2023, les besoins techniques des installations, des performances, des concerts, de même que les transports des artistes au moment de la diffusion sont pris en charge. Une rémunération artistique est proposée pour les interventions, les performances, les installations, les concerts. Les films et vidéos bénéficient d’un service de traduction et d’une aide au sous-titrage. Les Rencontres Internationales assurent également la présence de professionnel·les, en vue de nouvelles diffusions des œuvres et de nouveaux projets.

© Vincent Hannwacker

© Vincent Hannwacker / Programmation 2022 des Rencontres Internationales Paris/Berlin

Prix Art & Environnement : tentez d’exposer dans un des espaces de Lee Ufan Arles !
Lee Ufan, Relatum-Chemin vers Arles, 2022 © Lee Ufan Arles
En cours
Appel à candidature
Prix Art & Environnement : tentez d’exposer dans un des espaces de Lee Ufan Arles !
30.0430.07
Ouvert à tous·tes les artistes, le prix Art & Environnement revient en 2025 pour sa troisième édition. Vous êtes sensible à la cause...
Devenez les photographes de la 16e édition du festival Circulation(s) !
Mother Tongue © Sama Beydoun
En cours
Appel à candidature
Devenez les photographes de la 16e édition du festival Circulation(s) !
09.0615.07
CENT-QUATRE
Vous êtes photographe débutant·e et souhaitez être exposé·e à l’un des évènements incontournables de la photographie ? Tentez votre...
Arles 2025 : Fujifilm défie les photographes pour le lancement de son mystérieux X half
X half © Fujifilm
En cours
Concours
Arles 2025 : Fujifilm défie les photographes pour le lancement de son mystérieux X half
08.0712.07
Fujikina Arles
Dans le cadre de la Fujikina Arles, qui se tient du 8 au 12 juillet à l'Hôtel Quiqueran de Beaujeu, dans l’ancienne École nationale...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
06 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina