Depuis 2015, l’association Traverse affirme son attachement aux localités et propose une Résidence de Territoire, du 1er avril au 31 mai, autour de l’art et de la photographie. Invité durant deux mois, un photographe posera son regard à Bagnères-de-Bigorre et ses alentours. Il y rencontrera ses habitants et développera un projet artistique participatif. L’objectif ? Apporter une action culturelle aux publics éloignés des centres artistiques, en proposant une initiation à la démarche photographique, et en élaborant un projet de création original. À l’issu des deux mois de résidences, le travail sera restitué dans l’espace public, sous forme d’une exposition.
Pour cette édition 2021, placé sous le thème En suspens, la résidence invite à réfléchir sur ces moments d’incertitudes actuels. Une idée qui résonne avec la période inédite traversée, la géographie du territoire d’implantation de Traverse, ainsi que les spécificités du médium photographique. Sur place, l’équipe de Traverse met à disposition un réseau de personnes et de structures ressources afin que l’artiste puisse s’intégrer aisément dans le territoire et mener à bien son projet.
Modalités de participation
Le dossier de candidatures devra comprendre les éléments suivants :
- Une présentation des travaux déjà réalisés,
- une note d’intention présentant le projet participatif de l’artiste pour cette résidence incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création, les intentions d’accrochage et d’insertion de l’œuvre dans la ville et sa valorisation,
- un CV,
- et tout document jugé intéressant pour compléter le dossier.
Les dossiers sont à envoyer d’ici 18 janvier 2021 à l’adresse suivante : residencetraverse@gmail.com
© Guillaume Martial
© Aurore Valade
Image d’ouverture : © Aurore Valade